Problem « Selfish » @@½


Après avoir roulé de long et en large sur Rosecrans avec DJ Quik, assurément un des projets de cette année 2017, Problem n’a pas attendu pour embrayer avec Selfish, le second projet solo de sa carrière, « l’album qu’il a attendu de sortir durant toute sa carrière » d’après lui. Une bien grande phrase pour un si petit album.

Pour les présentations de Problem, se référer à ma chronique de Rosecrans sur laquelle je présente ce mec de CPT en quelques lignes. J’avais conclu à son sujet par cette phrase : « le rappeur n’a pas non plus l’étoffe d’un membre du top20 Westcoast ». Avec Selfish, Problem fait tout pour ne pas prouver le contraire. D’abord, cet album ne contient que neuf titres, ce qui paraît maigre. D’accord, il y a 9th Wonder (qui produit le pas trop mal « Top Off« ), DJ Quik, Terrace Martin, Mike & Keys… mais Selfish n’a ni queue ni tête, c’est juste un agrégat de neuf titres sortis de je-ne-sais-où que rien ne lie. OK les beats sont bons sans non plus casser la baraque (bien que le banger « Get On It » avec Bad Lucc et son côté old school peut s’en charger) mais cet assemblage ne convainc pas. On a droit à un banger donc, un titre r&b (« Ain’t Like You » avec Ne-Yo qui n’a plus la cote), un remix (« Ghost of Rosecrans« ) où l’on apprécie le vocoder, quelques featurings… Au micro, le rappeur montre pas mal de faiblesses tout de même sur des instrus banalement westcoast, et il agace à prendre des airs de French Montana dès qu’il use un tantinet de l’autotune. Ça fait trop de points moyens et négatifs.

Sans vouloir aller plus loin, je dirai que Selfish est une compilation de 9 titres sans aucune direction. Problem donne l’impression d’être un rappeur comme tout un tas d’autre juste bien entouré et qui ne se repose que là-dessus. C’est un vrai problème.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s