« The Good Book vol.2 » by The Alchemist & Budgie @@@@½


Les producteurs Budgie et Alchemist ont livré cet été le second volume de The Good Book. Ce double-album semi-instrumental agrémenté d’un casting 4 étoiles a été mon coup de coeur de l’été, avec 45 pistes (!) à écouter religieusement.

Si vous aimez les projets instrumentaux à la Madlib, Knxwledge ou Count Bass D, il y a fort à parier que The Good Book Vol.2 figurera dans vos préférences, et pas que pour cette année en cours. D’abord par le choix des samples qui constituent la base des instrus : soulful pour le première partie, smooth et pieux par instants, du sampling sans fioritures, pitché ou pas, que l’on retrouve classiquement sur les très bons albums de hip-hop traditionnels. Pas étonnant de retrouver les Durag Dynasty, Royce Da 5’9 ou bien les Mobb Deep très en forme sur « Try My Hand« , Action Bronson ou encore ce cher Your Old Droog avec un récit complètement sur « Troubles« , avec un instru dans la veine de son album PACKS. Les tracks purement instrumentales sont souvent accompagnées d’extraits audio dans leur jus, très madlibiens dans l’esprit, avec des propos raccords avec le concept du projet, la Foi en Dieu, l’Eglise et ses principes. D’ailleurs, pour respecter le thème scrupuleusement, les titres de chacune des pistes y font référence.

Cette ferveur omniprésente redouble d’intensité et de chaleurosité, avec une seconde partie plus gospel et plus r&b 80s de la part de Budgie et ALC. Nostalgie et excellentes saveurs garanties, des californiennes de saveur, en particulier à l’écoute de « In-N-Out » (de Buddy, Emmavie et Chris O’Bannon) qui fait vraiment chaud au coeur, « Best Believe » avec Fatima et sur « Word of God« , qui prend aux tripes également, où l’on croirait entendre un sample de Stevie Wonder. Et que dire de « Bel Air Baptism« , si ce n’est qu’il porte très bien son nom, très agréable et doux comme une bise une journée d’été ensoleillée. Et une touche de vocoder sur « Just Chuuch Friends« . Et le clin d’oeil de Jay Worth à Warren G sur « CPT » en revisitant des rimes de l’ultra-classique « Regulate« . Et toujours des orgues qui réapparaissent régulièrement pour rendre l’écoute plus solennelle. Et pour finir, d’autres rappeurs comme le ‘demi-frère’ Evidence (« By My Side« ) et Chuck Inglish…

The Good Book vol.2 offre des moments de grâce à vivre et revivre avec un infini plaisir. Les 45 tracks (quarante-cinq, QUARANTE-CINQ) ne sont pas de trop. Bravo les artistes.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s