CJ Fly « FLYTRAP » @@@½


Depuis 2012, le crew Pro Era prend de l’ampleur pour développer ce mouvement qui est communément appelé Beast Coast (le nom donné au nouveau son Eastcoast), plus lentement que le A$AP Mob, mais sûrement. Après Joey Bada$$ et Kirk Knight en 2015, Cinematic Music Group a lancé le membre fondateur de Pro Era, CJ Fly, venu fin 2016 présenter son album FLYTRAP.

Le son Beast Coast a cette particularité d’être bipolaire, aussi bien boom-bap remis au goût du jour que trap façon Eastcoast. Et comme c’est indiqué dessus, FLYTRAP place le curseur  sur la trap made in NYC, bien plus que ses congénères, mais pas à fond non plus, et si possible sans non plus pomper les nouvelles références sudistes qui cartonnent. Avec les productions créditées au nom de  DF, SmokeyGotBeatz, Kirk Knight, Hannibal King et CJ Fly lui-même, cet album est façonnée de manière très personnelle avec quelques bulles d’oxygènes (le doux « Diamonds« , « Lethal Allure » façon trap’n b ou bien le soulful « Perennial« ) au milieu de cette boom-trap (pour reprendre le terme de Illmind). D’ailleurs, cet album est très personnel sur le plan humain, au point qu’aucun autre rappeur ne figure en featuring.

Quand je dis « personnel », CJ Fly fait aussi l’étalage de ses états d’âmes, de ses émotions, ses impressions, ses humeurs, ce que beaucoup de rappeurs font depuis les années 2000 (soit en gris, soit en rose). Lui se rapproche plus d’un Kid CuDi, un chouya ou peut-être plus, comme sur « Always / Confined« , que ce soit la voix et tonalité du morceau avec des notes graves de piano en fond, et sur les downtempo « Vibrations » et « Now You Know« . Matière de fait, CJ Fly apporte des teintes inédites de la part d’un membre du crew Pro Era. En sus, il ne paraît pas indispensable d’écouter ce bon FLYTRAP qui ne plaira qu’à une fraction des fans du crew new-yorkais, sauf si vous appréciez les singularités.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s