Statik Selektah & KXNG Crooked « Statik KXNG » @@@½


Statik Selektah poursuit sa lancée d’albums collaboratifs. Après une série d’EP avec Bun B, Freddie Foxx, Freeway, le Strong Arm Steady ou bien Freddie Gibbs, le producteur de Boston s’est associé au membre californien des Slaughterhouse, KXNG Crooked a/k/a Crooked I. L’ex-détenu de Death Row Records n’a jamais eu la carrière solo qu’il méritait, et bien qu’elle ait démarrée sur le tard (en 2013), les ventes sont aussi insignifiantes que les livres de Manuel Valls. Peut-être que Statik KXNG pourra y remédier.

L’assurance d’une bonne écoute, c’est la force de frappe lyricale réellement impressionnante de Crooked I, même pour un petit projet faussement sans importance comme celui-ci. Le MC de Long Beach n’hésite pas à tenir des propos et sentiments très personnels. Sur « Lost a Fan« , il évoque les réactions quant à son choix de signer chez Shady Records ou ses relations tumultueuses en tournée (« Bitch Got Me Fucked Up« ). Les dures de la rue sont une de ses matières premières comme il aime le rappeler sur « Good Gone Bad » ou bien « Dead or In Jail« , qui décrit les deux avenirs souhaités pour les afro-américains grandissant dans le ghetto ou même ceux qui réussissent. KXNG Crooked ne manque pas de citer des groupes hip hop historiques qui l’ont influencé et donné l’envie de réussir dans le rap. Pour rester dans le name-dropping, notre homme a construit un refrain à base de noms de labels rap (Bad Boy, Ruthless, Death Row, Roc-a-Fella, Cash Money et j’en passe) sur « Let’s Go« . Termanology passait par là dans le studio alors il en a claqué 16 en passant un RIP à Sean Price sur ce morceau.

Pour ce qui est fourniture de beats, Statik Selektah est à la fois le point fort comme le point faible de cet opus. Ses beats peuvent normcore à mort comme passionnément soulful (« Bitch Got Fucked Me Up » avec sa vibe à la J Dilla, « Larry & Bird« , « Dead or In Jail« ), du Statik habituel on dira.

Et… puis c’est tout je crois bien. L’album dure une bonne demie heure, sois l’équivalent d’un EP bien rempli. Verdict : pas mal.

Une réflexion sur “ Statik Selektah & KXNG Crooked « Statik KXNG » @@@½ ”

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s