Busta Rhymes « The Return of the Dragon (The Abstract Went On Vacation) » [mixtape] @@@½


Vous vous rappelez sans doute il y a deux de cette mixtape The Abstract and The Dragon, sorte de gros best-of d’anciens morceaux et de remixes parsemé d’inédits, qui a permis à de nombreux fans de surfer sur la vague nostalgique de la belle époque Native Tongue. Le matin du 25 Décembre 2015, Busta Rhymes s’est déguisé en papa Noël pour offrir généreusement sa nouvelle livraison et pendant qu’il charbonnait pour envoyer sa mixtape dans nos chaumières, Q-Tip a pris des jours de congés. D’où le titre (The Return of the Dragon), et le sous-titre (The Abstract Went on Vacation).

Je vous refais le dialogue d’introduction de cette mixtape. C’est Busta et Tip qui discutent à propos de refaire un truc ensemble. Q-Tip dit « ouais mais j’ai pas mal taffé et j’ai besoin de vacances », Busta répond « alors je fais quoi? », à l’autre de répondre « bah écoute tu fais Return for the Dragon, tu chopes des instrus et tu fais ton truc, moi j’ai vraiment besoin de repos mec ». Buss-a-buss prend l’idée sérieusement et se lance en solo avec Return of the Dragon, enfin pas tout à fait seul car une multitude de rappeurs et chanteurs r&b se sont pointés en studio avec lui pour cette mixtape qui contient plus de neuf que de vieux.

 
http://www.livemixtapes.com/embed.php?album_id=37499

En faisant abstraction du sens de lecture, on aperçoit de nombreuses bonnes surprises, celle la plus frappante étant la reformation temporaire de son groupe originel les Leaders of the New School sur « We Home« , sur une production signée Black Milk. Ensuite cette collaboration inédite avec le super-vilain MF Doom sur « In the Streets » et pour l’occasion Busta a sorti un beat très rare de J Dilla et fait venir BJ The Chicago Kid. La seconde partie de « Respect My Conglomerate » réalisée par Dready rameute Fabolous et les frangins Styles P et Jadakiss qui se renvoient la rime, sans réussir à faire aussi bien que l’original présent sur le très moyen Back on BS. « Choose a Side » avec son protégé J-Doe est meilleure pour la comparaison, avec une instru genre « pianos à la Dr Dre » de Dready. Son autre protégé, le one-hit-wonder O.T. Genasis, l’auteur de l’infectieux single « CoCo« , est présent également sur « God’s Plan« , sans convaincre. Par contre pas de Reek Da Villain…

C’est qu’il y a beaucoup de featurings sur mixtape, des vieilles connaissances pour la plupart et pas des moindres. Mary J Blige chante le refrain de le titre hip-hop/soul « Your Loss » (produit par Chucky Thompson) tandis que l’ami Raekwon le rejoint sur la seconde partie du très bon « Watch How You Move » (avec de la mandoline pour faire rap mafieux). J’ai survolé le tiercé « Shawty Go« , « UFC » (rien à avoir avec l’association de consommateurs) et « Real Niggas » (avec respectivement Wiz Khalifa, Waka Flocka Flame, Gucci Mane et Rick Ross) qui concentre le temps de rap sudiste devenu conventionnel depuis des années et qui ne présente pas spécialement d’intérêt dans ce contexte. Juste avant cet enchaînement, Busta Rhymes nous a réservé encore une petite surprise en conviant le raggaman Sean Paul (au bon souvenir de « Make It Clap » quand il était le numéro 1) sur un instrumental pas si inspiré de Pharrell mais dont l’exotisme suffit pour que la magie opère. Il n’empêche, c’est là qu’on se rend compte que l’heure de gloire de ces deux artistes est loin derrière (plus de dix ans). La nostalgie est un sentiment qui profite du moindre petit flashback pour refaire son apparition. L’utilisation du célèbre sample de Club Nouveau sur « Hello » avec Chance the Rapper qui rappelle qu’on a affaire à une mixtape.

Pour ainsi dire, The Return of the Dragon n’est pas une mixtape pas si monstrueuse que ça, boulimique en feats mais Busta n’est pas encore de retour à 100%, le 100% étant son niveau de forme olympique qu’il a connu de 1993 à 2003. Son passage à vide (de chez vide) chez Cash Money l’a peut-être ramolli et ELE2 n’a toujours pas de date de sortie, mais les choses semblent s’améliorer.

C’est là que Q-Tip revient comme une fleur genre « ça y est je suis rentré, je suis chaud, j’ai des beats et tout, on y va! », et Busta qui fait « mais ça y est c’est fait hein, ma mixtape est prête et pis tu m’as dit de faire ça tout seul mec », Q-Tip « hé mais j’ai au moins 20 beats sous le coude! bon, on se fait un câlin? ». La bonne nouvelle, c’est qu’il y aura une nouvelle mixtape du Dragon et The Abstract !

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s