Raury « All We Need » @@@@½


Je vous le confesse : sans doute que si les attentats à Paris n’avaient pas eu lieu, j’aurai considéré ce premier effort de Raury comme naïf et fleur bleue, l’oeuvre d’un hippie du troisième millénaire qui cherche son chemin sans savoir dans quelle direction marcher. All We Need est aujourd’hui l’album qui a su m’apposer du baume au cœur depuis ces horribles événements du 13 Novembre.

C’est étrange comme notre perception de la musique peut changer en fonction de notre état, quand des choses terribles rappellent la nature de l’être humain, quand le monde paraît trop cruel pour avoir envie d’y croire et en même temps, comme l’existence est belle et fragile sur une planète qui l’est tout autant. Alors qu’on se focalise tous à nouveau sur les choses simples et réellement importantes du quotidien, All We Need de Raury contient tout ce qu’on a envie d’écouter en pareille période, un vrai bol d’oxygène qui nous rouvre les yeux sur l’essentiel et la beauté du monde.

Enfant indigo né dans les nineties dans l’état de Géorgie, Raury n’est pas une nouvelle étoile comme les autres. Découvert par certains sur le premier album de Joey Bada$$, par d’autres grâce à la bande originale du Hunger Games: la Révolte, ou bien au sein de la promotion 2015 des Freshmen du magazine hip-hop XXL, cette jeune âme encore pure arrive avec un album providentiel dont le titre est la raison-même (« tout ce dont on a besoin », NdT). Héritier techno-écolo d’Andre 3000 et Tracy Chapman, Raury prend ses libertés entre électronica (« Her« ) et pop/folk (« Crystal Express« ), ou bien les deux ensemble, électro et folk, genres sans lien direct de parenté qu’il fusionne dès la première piste. Sa voix cristalline et douce devient plus grave quand il lâche des couplets de feu. Le garçon passe un temps du rap à la trap qui s’est insinuée dans « Tears in the Trap » (feat Key!). Ce morceau met d’ailleurs en évidence une réalité des ghettos qu’on a du mal à percevoir dans la musique trap actuelle grâce à sa sensibilité communicative.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s