migos « Yung Rich Nation » @@@


Les migos (sans ‘m’ majuscule), ce n’est pas que ce trio d’Atlanta impulsé par Gucci Mane dont le destin est de réguler la musique trap mais aussi une histoire de famille. Si j’ai bien suivi, Offset est l’oncle de Quavo (qui n’est que de deux ans son cadet) et Take-off est le cousin de Quavo, tel est l’arbre généalogique des migos. C’est en 2013 qu’ils se sont fait découvrir alors qu’ils n’en étaient qu’au stade des mixtapes, avec un talent qui a tapé dans l’oreille de la presse musicale aux Etats-Unis et dont la vague a accosté jusqu’en France grâce au vecteur qu’est Internet. Le nom de ce premier album Yung Rich Nation fait évidemment écho à leur mixtape Young Rich Niggas. Ce n’était pourtant il n’y a pas si longtemps mais le chemin parcouru depuis est parlant.

Sans trop entrer dans les détails, on pourra dire YRN l’album est l’exemple type de l’album trap actuel. Da Honorable C.N.O.T.E. (Rick Ross, 2 Chainz…) est le fournisseur majoritaire de ce premier album sorti chez 300 Entertainment (le label qui gère Young Thug). A écouter « migos origin« , il ne fait aucun doute de la position géographique du trio : Atlanta. Les yeux fermés : l’instru fait carrément penser aux premiers albums de Ludacris. Les migos font du son pour les mecs de la rue, les stripclubs, un peu de r&b (« Just For Tonight » avec l’inutile Chris Brown), d’autres morceaux plus génériques (« Gangsta Rap« ) et quelques bonnes surprises comme « Highway 85 » et le petit « Trap Funk« . La connexion avec le collègue Young Thug sur « Cocaïna » est toute aussi efficace.

Les migos ont très vite mis en pratique les codes du genre avec un flow alternativement saccadé, gimmicks (« skuuuurrt ») et refrains simplistes. C’est musicalement que les prods pourront surprendre, avec moins de hi-hat qu’attendu, pas mal de pianos et des parties sans beat où les rappeurs y vont à moitié a capella. Ils ont un truc c’est sûr.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s