Lil Wayne « Free Weezy Album » @@@½


Vous pouvez ranger vos fringues YMCMB. Le jeu des chaises musicales est lancé depuis le déchirement entre Cash Money Records et Young Money. Drake a été le premier a poser ses pions en sortant l' »album surprise » If You’re Reading This Is Too Late en le proposant sur iTunes avec à la clé le plus gros démarrage digital de l’année 2015 et des millions de lectures sur Spotify. Plus on tard on apprendra que Drake a signé un deal avec Apple Music. De son côté, alors que les démarches judiciaires sont lancées, Lil Wayne prévoyant la mixtape Free Weezy Album dont le titre suffit à comprendre qu’il veut briser les chaînes et prendre un nouveau départ.

Un nouveau départ à plus d’un titre car en plus de ne plus subir la tutelle de Birdman, Weezy est attendu au tournant. Ses derniers albums étaient claqués, il est bien moins présent depuis ses attaques cardiaques répétées d’il y a deux ans. Il y a aussi ce Young Thug qui devient très copain avec son ex-papa et qui l’imite drôlement bien, un peu trop bien d’ailleurs. Sans parler de Tha Carter V, avec le retour de Mannie Fresh, dans lequel on place tous nos espoirs, la pression est énorme avec ce volet. On attendait de pied ferme ce Free Weezy Album pour voir de quel bois il se chauffe, ce qu’il nous prépare pour « l’après ». Ça a commencé par une deal de diffusion exclusive sur Tidal, de son ancien ‘ennemi’ Weezy avec qui il a bataillé par le passé pour le titre du best rapper alive. De toute façon Jay-Z est également dans une mauvaise passe avec Tidal alors l’union fait la force. L’inconvénient de ça, c’est que je n’ai pu écouter FWA qu’une fois et demie. Hé oui, revers de cette exclusivité de diffusion : impossible d’écouter FWA sur d’autres sites de streaming comme Deezer ou Spotify, le concurrent de Tidal. Pour ça que je l’ai écouté 1,5 fois. Suffisant pour moi pour vous briefer sur ce que j’en pense.

Et j’en pense que… c’est qu’il revenu à un niveau bien meilleur que ses derniers projets, je repense l’affreux I am not a human being 2… Quel cauchemar ce fut. Là il suffit de se passer « I’m That Nigga » et tout s’efface, ou « I Feel Good » qui sample le standard de James Brown du même nom, facile mais fallait le faire. Si on fait abstraction des refrains pop, FWA contient pas mal de signaux positifs. Lil Wayne a retrouvé son flow « normal » (tout est relatif) et solide. Il utilise toujours de l’autotune pour ses chants, c’est là qu’on réalise à quel point il s’est méchamment fait dupliquer son style par Young Thug. Mais si ce dernier est parvenu à le faire (et si facilement !), cela pourrait très bien challenger Lil Wayne à faire mieux ou différent. A ce sujet, London on da Track, le producteur de Young Thug est derrière la prod de « London Roads« . Sans rancune!
On se rappelle aussi avec le Free Weezy Album à quel point Euro est un rappeur très fort, à ne sous-estimer sous aucun prétexte. Sa performance sur « Pull Up » rappelle qu’il est probablement le meilleur élément de Young Money, devant Corey Gunz (soyons fou).  Parmi les producteurs, il a retenu ses récents collaborateurs comme Develop ou Infamous, et en featurings, il a appelé ‘externes’ Jeezy, Wiz Khalifa et Junior Reid. Peu importe les ventes de cet album ou de savoir si c’est un album ou une mixtape, Weezy a le potentiel pour faire un retour fracassant, ce projet contient des titres qui pourraient effectuer des rotations en ratio, je pense que « Pick Up Your Heart » (prod Cool & Dre) aurait largement fait l’affaire. Ce qu’il lui manque c’est un vrai DA, à moins qu’il garde ses meilleures cartouches pour ce qui va suivre. C’est pourquoi Tha Carter V sera certainement le plus gros défi de la carrière de Lil Wayne.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s