Hiatus Kaiyote « Choose Your Weapon » @@@@½


La bombe néosoul de l’année 2015 nous vient… d’Australie, Choose Your Weapon, second album de la formation Hiatus Kaiyote emmené par la chanteuse blanche Nai Palm.

Des millers de mots ne sont parfois pas nécessaires pour justifier une certaine évidence. Choose Your Weapon est une vibrante expérience musicale, franchement incroyable. À propos le lettrage rappelant les codes des albums de métal des années 80 m’avait mis sur une fausse piste, démonstration que les a priori sont comme souvent trompeurs. Les dix-huit morceaux sont indéniablement Nusoul, dans un style libre, avec des éléments d’afro-beat et d’autres épices parfois latines, mais l’originalité du groupe est ce regard futuriste qui englobe leur univers, comme sur « Borderline With my Atoms » et plus inimaginable « Atari » qui dévie petit à petit vers des sonorités 8-bits !

Il y a bien sûr des chansons plus « traditionnelles » dans le genre et très qualitatives, comme le soyeux « Fingerprints » et « Molasses« . Les influences de D’Angelo et Erykah Badu (pour ne citer qu’eux) sont le terreau fertile de leur musique. Mais ce qui fait la force de Hiatus Kaiyote c’est leur capacité de créer des singularités telles que « By Fire« , le prodigieux « Atari » et « Shaolin Monk Funk » (l’animal vraisemblablement représenté sur la cover) qui réussit la difficile mission d’ouvrir les portes de cet immense opus qu’est Choose Your Weapon. Il est quasi impossible de ne pas être envoûté par le mysticisme de leur neosoul futuriste et magique.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.