The 1978ers (yU & Slimkat) « People of Today » @@@½


Et encore une nouvelle sortie estampillée Mello Music Group. Décidément ça n’arrête pas ! The 1978ers est un duo formé du rappeur yU, que l’on connaît par le biais des Diamond District, et du producteur SlimKat (aussitôt orthographié SlimKat1978), et c’est loin d’être inintéressant.

People of Today se décompose en trois actes inégaux en terme de pistes. L’annonce du premier acte s’ensuit du titre « One Nine 7 T 8 » qui sample un air très funky de guitare électrique histoire de nous resituer dans le contexte temporel fin seventies/début des années 80. Le binôme puise de cette période une essence musicale qui se veut très ‘roots’, qu’ils extraient de la Funk (« In The Way« ), de la Soul music (« Without a Clue« ) ou des notes d’orgue sur « Sacreligious« . Les instruments repris sur « Develop » sonnent ‘roots’. Impossible de stopper cette boucle de piano « U Know What It Iz » de notre tête.

People of Today est globalement un album de hip-hop humble et modeste avec des sujets qui parlent de la vie telle qu’ils la voient, simplement. Nos soixante-dix-huitards ne nous offrent pas l’album de l’album de l’année mais il contient des perles rares comme  « P.O.T. Act III » infiniment soulful, et surtout le vibrant « Give It Up » qui rappelle énormément « Climax » des Slum Village. Ça fait tout chose. Le titre suivant « FAR » est également Dilla-esque, raison de plus de ne regretter pas de se pencher sur ce disque.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s