The Other Guys « The Seeds of Ambition » @@@@½


Au écoutant des morceaux tout chaud tout frais sur mes sites favoris, je suis tombé par hasard sur un single de The Other Guys, « Blow my mind« . Bam, petite révélation. Rendez-vous était pris le 15 Juillet pour la sortie de leur album Seeds of Ambition sur HipNOTT Records.

Ce duo de rappeurs/producteurs, Mighty Joe et Isaiah Mensah, nous vient de Washington et n’en sont pas à leur premier coup d’essai, car bien avant de signer sur le label de Kevin Nottingham ils ont diffusé moult albums digitaux sur leur page bandcamp, au moins trois en 2012 plus un projet avec Substantial. Et que dire d’autres à part que ces mecs-là ont très bien appris de leurs illustres prédécesseurs. On retrouve sur cet album concentrant tout leur savoir-faire des influences des Tribe Called Quest, De La Soul mais aussi Little Brother, Kev Brown ou encore Kanye West, plus pour le choix de certains samples (« So Cruel« , « Unstoppable« ). L’excellent single « Blow My Mind » en compagnie des Tanya Morgan, véritable serment sur l’honneur de leur authenticité dans ce rap underground, possède une touche très 9th Wonder par exemple.

L’équation est inchangée pour réaliser un très bon disque de rap: de beats frais qui claquent, des beaux samples, des lyrics 100% ‘encrés’ dans la réalité, des flows relativement académiques, quelques potes en guise de feats (yU, Substantial), plus ce facteur X fortement corrélé à leur dévouement pour leur art. Traditionnel dans le fond, moderne dans le forme, un son néo-boom-bap, au même titre sur les Clear Soul Forces. On appuie sur ‘play’, démarre « Who We Are » et on se laisse porter par la bonne vibe, la nuque se pliant à chaque snare… On assiste à des moments de grâce sur « Struggle Raps » qui raconte leur combat quotidien pour se faire entendre (pas difficile avec ce magnifique sample de violon) et le moment de spleen « Turn The Lights Out« . Les instrus restent bien calés dans le crâne, comme les sifflements entêtants de « 15 Cents« , et notre coeur bat au rythme des beats de « Out of Basement« , « Memories » et « P.G. Lights« .

Belle découverte, qui j’espère vous plaira. Il ne reste plus qu’à attendre que ces graines donnent un bel arbre, arbre qui donnera plus tard de bons fruits.

http://hipnottrecords.bandcamp.com/album/seeds-of-ambition

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s