SZA « Z » [EP] @@@½


sza z

De nouvelles chanteuses de R&B contemporain commencent à sortir peu à peu de l’ombre. Il y a eu il y a quelques mois déjà la petite Jhene Aiko avec son EP Sailed Out (que je n’ai pas chroniqué car j’ai dormi dessus), au tour d’une autre révélation, Solana Rowe appelée SZA, signée sur le label du moment, Top Dawg Entertainment (si vous n’étiez pas au courant). Cette jeune artiste de 23 ans originaire de Pennsylvanie vient de publier sur le label Z, son 3e EP digital.

Ces dix titres qui composent ce mini-album ont été enregistrés en même temps que Cilvia Demo d’Isaiah Rashad. A la production: Emile Haynie, XXYYXX, Dae One, DJ Dahi mais aussi un certain Mac Miller et le jeune chanteur-compositeur Toro y Moi. A n’en pas douter, SZA est du genre alternatif (même si ça veut tout et rien dire). La première chanson « Ur » nous promène le long d’un beat en slowmo duveteux, une atmosphère qui devient plus suggestive avec « Childs Play » (feat Chance the Rapper). Le son électro-zen convient parfaitement à ces préliminaires. C’est après que l’aspect « alternative » de son R&B prend le dessus, en affichant clairement des tendances New Wave sur des pistes comme « Julia« , « Green Mile » ou « Shattered Ring« .

Mais sans doute préférera-t-on le superbe « Sweet November » composé sur un sample de « Mandota » de Saint Marvin Gaye, ou la seconde moitié de « Warm Winds » avec Isaiah Rashad et « Babylon » assisté de Kendrick Lamar, sans oublier « HiiiJack ». Toujours dans cette ambiance éthérée, downtempo avec des claviers omniprésents.

Pour conclure, SZA offre avec Z un éventail de ses talents et de ses choix artistiques dans une version 1.3, qui plairont plus ou moins, et qui vont mûrir tranquillement d’ici la préparation d’un album complet.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. EP convaincant… On pourrait regretter le manque de spontanéité. C’est ce qui avait marqué les projets précédents d’une patte sZa

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.