Matt Maddox « Righteous Fury » @@@½


matt maddox righteous fury

Aujourd’hui je vais vous parler de Matt Maddox qui nous vient du Kansas mais qui n’a strictement rien à voir avec son proche voisin Tech N9ne. Son style à lui c’est plutôt du rap ‘viking’, dans la même veine que l’Army of the Pharoahs, cette fameuse légion étrangère du rap underground. Le rappeur nous livre aujourd’hui son premier album à l’intitulé Righteous Fury, un nom accompagné d’une pochette arborant une déesse vengeresse s’emparant de ces codes de ce style rap très typique. Cet album est sorti chez Seven 13 Records, anciennement Gracie Productions qui ont lancé les Slaughterhouse.

Matt Maddox fait clairement partie de ces barbares du micro comme Vinnie Paz ou Ill Bill, avec toute l’agressivité et la brutalité qui vont avec. La liste des producteurs et de featurings sont d’ailleurs des membres familiers de d’AOTP, comme King Magnetic, Reef the Lost Cauze, Adlib, ou encore C-Lance, Sicknature et Vanderslice pour les beatmakers. On évolue dans un univers violent et sombre avec des thèmes et des samples  caractéristiques (violons, pianos, orgues, etc…), soulignés par des cuts signés TMD qui transforme ses vinyles en lambeaux. Du single « Street Art » (feat Tragedy Khadafi) à « King Killer » ou « BARbarians » en passant par « Mjolnir » (oui, il y a bien un morceau totalement marteau), il n’y a aucune pitié : ça tranche fans le vif, ça défonce des boîtes crâniennes (au sens figuré bien entendu). Il y a cependant des titres plus « doux » (tout est relatif) comme « Work« , apaisé par un air de guitare sèche.

Parmi les autres morceaux qui rendent cet album de Matt Maddox intéressant, « El Mariachi » pour ces goutes d’hémoglobines séchant au soleil et « No Country For Old Men » qui passe au crible la nouvelle génération de rappeurs. Bien vu aussi ce sample de « Show Must Go On » de Queen. En tout cas, les fans d’AOTP ou Jedi Mind Tricks ne seront pas dépaysés.

Une réflexion sur “ Matt Maddox « Righteous Fury » @@@½ ”

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s