The Proccusions « The Procussions LP » @@@@½


EN-FIN! Six ans après 5 Sparrows for 2 Cents publié à l’époque chez Rawkus, les Procussions ont enregistré un nouvel album studio, non sans difficultés. Ce groupe originaire de Californie très apprécié lors de ses passages en France (où ils sont très potes avec les Hocus Pocus) a du faire dans la débrouille pour ce 4e LP éponyme pour réunir des fonds et s’occuper de merchandising. Mais Mr J.Medeiros et Stro Elliott ont une chose que beaucoup plus argentés et égocentriques n’ont pas : le talent et la verve.

C’est en eux-mêmes que les Procussions ont trouvé les ressources principales pour offrir 14 titres tout bonnement incroyables et pleins de bonnes vibes. Rien que le premier titre « Foreword » décoiffe sa maman, et la maman de sa maman. Cet air de « Strangers in the Night » rejoué, super idée pour mettre l’ambiance. Jonglant entre MPC et vraies instruments (Stro joue de la batterie entre autre), le duo ont incorporé des guitares électriques pour booster leurs instrus (« The Fringe« , le puissant « Modern Warfare« …) et suivre le flow virevoltant de Mr J et soutenu de Stro, et non l’inverse. Mieux, LP recharge nos batteries grâce à des beats 110% hip-hop comme sur « Iron Vox » (clin d’oeil aux Beastie Boys) et « The Drum » feat Blame One.

Les deux rappeurs font ce qu’on appelait il y a une dizaine d’années de ‘rap conscient’, relatant des faits quotidiens plus ou moins graves, comme la repression policière (« Badges » feat Mayday). Ce qui ne les empêche pas de faire dans le second degré avec « Track 10« , une parodie de rap mainstream qui parle de… rien sur de gros bass-beats et synthés minimalistes. Double dose de fun. Sans doute qu’on ne se rend pas trop compte de ce que représentent les Procussions dans le monde du hip-hop indie, mais « On a Mountain » est le titre qu’il fallait pour rappeler tout le chemin parcouru depuis seize ans déjà. Logique de retrouver dès lors notre 20Syl national sur ce brillant projet pour poser un couplet sur les idées reçues de la vie des rappeurs sur « Phantasm« , l’ami français avec qui ils défendent ensemble corps et âmes les valeurs hip-hop depuis des années. Et pour clore ce chapitre, c’est avec sincérité et modestie que Mr J.Medeiros et Stro remercient ceux qui les ont soutenu.

LP est ce genre d’album bourré d’énergie qui donne envie foncer les voir en concerts. Et ça tombe bien parce qu’ils reviennent en tournée dans notre pays entre le 27 Septembre (Marseille) et le 18 Octobre (Orléans), avec un passage dans la capitale le 17 Octobre au Bus Palladium.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.