Daz & WC « Westcoast Gangsta Shit » @@½


La moitié des Dogg Pound qui s’allie au plus costaud des Westside Connection, chouette programme pour l’été non? Non, pas trop en fait… Westcoast Gangsta Shit des vétérans Daz & WC aurait mieux fait de s’intituler Nothing New Under the California Sun

Les OGz Daz Dillinger et WC avaient largement de quoi nous aider à supporter la canicule, musicalement parlant. Quelque part, ils y parviennent : les prods sont extrêmement tiédasses. Hormis Battlecat, la brochette d’inconnus qui squattent les crédits nous assomment d’instrumentaux post-2001 totalement décrépis, cherchant encore à reproduire la touche du docteur de l’époque. C’en est blasant au point de ne ressentir aucune nostalgie. Ce n’est plus un fossé de génération, c’est un canyon. Ils poussent le vice au point de repomper sur « What Cha Gone Do » le sample de « I Got 5 On It » des Luniz, classique westcoast pur jus. Si là on ne racle pas le fond… Heureusement, Dub C inspire un solide respect, pas seulement pour ce qu’il représente, mais aussi pour ses prestations musclées. Après il faut se farcir des sujets qu’ils ressassent sans arrêt depuis des lustres et sans plus d’originalité. Et Daz qui s’est endormi sur ses lauriers, avec ses gimmicks habituels… Tellement fainéant qu’il n’a pas mis un seul doigt à la prod. Lui non plus ne parvient pas à se renouveler, est-ce grave?

L’apparition de Snoop Dogg (ou Lion, je ne sais plus…) n’apporte rien de plus que sa présence, lui qui a longtemps contribué au gangsta rap avant de se faire limer les griffes n’est plus que l’ombre de lui-même. Reste que la voix de Butch Cassidy fait plaisir à entendre sur « Moves I Make« , le track le plus sympa de l’album avec ses notes de pianos qui donne des pulsions d’achat de voiture cabriolet. Westcoast Gangsta Shit, un cliché authentique parfaitement anecdotique, une caricature du rap westcoast d’il y a 10, 15 ans.

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mkr dit :

    Tu peux faire une chronique sur DAZAMATAZ le nouvel album de Daz stp ?

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      Ah j’étais pas au courant, j’irai jeter une oreille

      J'aime

      1. FINAL dit :

        Ah je suis justement en train de l’écouter :o), on verra si on a la même opinion de ce bon vieux Digididazz :o)

        J'aime

        1. Mkr dit :

          T’as aimé ? Personnellement, il m’a mis une grosse claque, un véritable hommage au gfunk des années 90. Ce qui est le plus important c’est bien évidemment son retour à la production puisqu’il assure la composition des 30 titres. Vivement que Sagittarius commente l’album au même titre que les deux précédents « Witit Witit » & « Weed Money » … DPG !


          https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

          J'aime

        2. FINAL dit :

          30 morceaux comme tu dis, c’est pas facile à digérer :o)
          il faudra quelques écoutes je pense pour moi. Point positif : la production en effet. Terrible. Revenu en forme après franchement des albums pas top, en tout cas pour ma part. Je peux comprendre l’envie des artistes d’essayer des choses différentes mais quand on voit le résultat après un retour aux sources, ça saute aux yeux : FAUT FAIRE CE QU’ON FAIT DE MIEUX DANS LA VIE. Donc un très bon point pour Daz là-dessus. Ensuite les featurings sont nickels aussi. Donc d’un point de vue arithmétique j’en suis à 22 morceaux terribles et 8 pas top, ce qui est un ratio plus que positif surtout sur un double album. Pour moi, pari réussi. La Californie a bien commencé l’année.

          J'aime

        3. Mkr dit :

          @ Final : Belle analyse, en effet il faut digérer ces 30 titres ! Daz s’est surpassé sur cet album, la production est réussite, le mixage assuré par Soopafly est parfait et les arrangements pareils. Pour moi c’est le vent de fraîcheur pour ce début d’année, et je trouve cet album bien supérieur aux différentes sorties westcoast de ces dernières années. Je pensais sincèrement que sa carrière était terminée, entre son album avec Snoop et sa période trap (que j’ai personnellement apprécié) et surtout son absence à la prod’ (le dernier album qu’il a produit c’était quand même en 2011 …). Mais là, je dis respect, à 44 ans, il montre qu’il est vraiment un as du clavier et de la MPC, l’album est salué par la critique aux USA, il fait l’unanimité.

          J'aime

        4. FINAL dit :

          C’est justifié je pense, il a quand même été à la baguette depuis ses débuts avec Death Row. Il jouait déjjà de la batterie sur The Chronic de Dr Dre en 1992, faut pas oublier. C’est un excellent musicien. Pour moi si il y a une grosse sortie par an du côté de la West Coast, ça me va encore. C’est mieux que la disette complète. Avec celui de Mc EIHT de l’année passée, ils sont sur la bonne voie.
          Allez Kurupt :o)

          J'aime

      2. Mkr dit :

        D’accord, merci pour ton boulot, j’adore tes chroniques. Oui je suis curieux d’avoir ton avis sur ses deux précédents « Witit Witit » & « Weed Money », puis le nouveau qui est sorti aujourd’hui, « Dazamataz ».

        J'aime

  2. FINAL dit :

    ça doit sûrement être mon côté West Coast 4 Life mais là je trouve la critique vraiment dur :o)…..Il est tout bon cet album et comparé aux soupes servies par des Snoopettes, franchement y a pas photo, moi je les trouve vraiment en forme nos 2 comparses. Bien sûr WC est énorme comme d’habitude (Comment oublier Guilty by Affiliation & Barracuda) mais Daz est super aussi je trouve. Je m’en vais d’ailleurs le réécouter immédiatement :o) Rien que pour le morceau titre de l’album ça vaut le coup….

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      Tu n’es pas d’accord mais au moins tu argumentes et tu n’es pas insultant ! C’est fort appréciable lol En fait j’ai du être trop blasé par cette sortie qui me semblait trop conforme à ce qui se fait en terme de rap westcoast. Après j’ai adoré les albums de WC (quasi tous) et Daz, là j’ai pas été emballé de ce que je me souvienne, et ça se ressent dans ce que je retranscris.

      J'aime

      1. Serdar FINAL dit :

        Bien sûr qu’il faut argumenter :o), c’est le seul moyen de progresser et d’avoir une discussion constructive….
        Sur ce, j’attends de lire un commentaire sur le dernier album de MC Eiht : Which Way Iz West qui est quand même l’album de l’année 2017 :o) avec DJ Premier en producteur exécutif :o)
        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js


        https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

        J'aime

        1. Sagittarius dit :

          Celui là est chroniqué! Faut faire une recherche sur le site, tu devrais le trouver

          J'aime

        2. Serdar Final dit :

          En effet, je viens de le lire et j’en suis bien d’accord 😉…..

          http://i0.poll.fm/js/rating/rating.js

          J'aime

      2. Mkr dit :

        Tu pourrai faire quelques chroniques sur les albums de Daz ? Je ne pense pas que « Witit Witit » & « Weed Money » ont été chroniqué … et aujourd’hui Daz sort son nouvel album qui marque son énorme retour à la prod ! (l’album contient … 30 titres)

        J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.