Jared Evan & Statik Selektah « Boom Bap & Blues » @@@½


Après le Strong Arm Steady et Bumpy Knuckles, Statik Selektah enchaîne les réalisations en mettant cette fois les projecteurs sur un nouveau-venu très prometteur, Jared Evan. Ce jeune chanteur/rappeur/musicien de 23 ans originaire de Nassau et féru de hip-hop a très tôt signé sur Zone 4 (le label du producteur Polow Da Don) avant de briser le contrat pour éviter de se faire mouler par la machine Interscope. Son indépendance artistique ne l’a pas empêché de recevoir les éloges de la presse papier comme Web pour son EP The 4th Chapter sorti l’an dernier. « Et toc ». Pour faire suite à cette introduction dans le rap/r&b en commençant d’abord par le petit bain, Statik Selektah intervient pour proposer un album 2 en 1 : Boom Bap & Blues.

Pour cette revisite de la Soul par le biais de la musique hip-hop, Statik Selektah a cherché des samples de Soul les plus classieux avec des beats boom-bap idéalement assortis, ni trop légers, ni trop lourds, et ce qu’il faut de scratches aussi. C’est là que Jared Evan apparaît comme être un très bon candidat pour cet exercice: une voix légère et une écriture dans lesquels il incorpore de  l’âme. Des coups de coeur pour « Devil Wears Prada » et « Procreate« , qui révèle sa perception du processus de création musicale, et « Television« . Les rappeurs en featuring, sont pratiquement tous des proches du producteur bostonien: Action Bronson, Termanology, Wais P, Action Bronson et le rookie qui monte Joey Bada$$. Et quand il n’y en a pas de feat, Jared Evan lâche un couplet en fin de morceau et une chose est sûre, c’est que sur ce plan-là aussi, il a des compétences.

Il apparaît que les dix titres (+1 bonus) suffisent parce que le concept arrive a ses limites. Ce n’est pas une critique, juste que la formule de ce genre de cross-over n’est pas toute neuve, il manque quelques étincelles magiques bien que la touche vintage fasse son effet. Pour certains Boom Bap & Blues sera une douceur à la fois pour les amateurs de hip-hop soulful et les amoureux de ‘street soul’, pour d’autres une fenêtre sur le potentiel de Jared Evan.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.