Wiz Khalifa « o.n.i.f.c. » @@@½


Eeeuuuuuuurk! Sérieusement, qui a pu valider une pochette aussi hideuse? OK Big Daddy Kane a lancé la tendance il y a plus de vingt ans en s’affichant dans une pose lascive en robe de chambre et slip léopard dans le plus pur style (voir la fameuse pochette). Mais un combo veste en fourrure piquée à Cruella d’Enfer/pantalon slim en cuir blanc rainuré de rouge… Est-ce que ce revirement vestimentaire douteux est dû à l’influence proche de la mannequin Amber Rose, l’ex-muse de Kanye West, et qui va bientôt accoucher leur enfant? Passée cette interrogation sponsorisée par Voici, place à ce qui nous intéresse : o.n.i.f.c., second album en major de Wiz Khalifa.

Wiz Khalifa adore les acronymes. « O.n.i.f.c. » signifie « Only N**** In First Class », un statut qu’il peut revendiquer après le certification or de Rollin’ Papers et un album commun avec Snoop (la soundtrack de Mac & Devin go to High School) dont le single « Young Wild & Free » a eu pas mal de rotations. Outre sa classe vestimentaire haute discutable, le garçon de Pittsburgh veut montrer qu’il n’a pas changé depuis sa percée il y a six ans avec Show And Prove. Il allume d’abord un spliff sur le planant « Paperbond » pour trouver l’inspiration dans la weed et pose tranquillement les premières rimes de l’album sur un instru produit par ses fidèles producteurs locaux I.D. Labs (que l’on a retrouvé sur l’énorme carton Blue Slide Park de Mac Miller). Wiz peut également compter sur Sledgren, lui aussi présent auprès de Wiz Khalifa depuis le début.

Le flow du rappeur que l’on pouvait trouver trop linéaire et facile sur Rollin’ Papers s’est quelque peu dynamisé sur cet album, moins monocorde et avec plus de variations. Et contrairement à ce qu’on aurait pu s’imaginer après le succès de ce dernier, Wiz n’a pas exploité à mort le filon rap-pop. Vraiment juste un peu, sur « Let It Go » (qui réhabilite Akon) et le morceau r’n pop gnangnan avec The Weeknd (« Remember You« ). Nous ne sommes pas dans un vol commercial, il nous installe confortablement en sa compagnie sur un nuage avec tout une panoplie de morceaux très très cools (« The Bluff » feat Cam’Ron, « Got Everything« , les neuf minutes très plaisantes de « No Limit« …). Si on cherche le sommeil, il suffit de passer le doux « Fall Asleep » (prod. Pop Wansel), où l’on entend Wiz sortie la punchline amusante « I got so much SWAAAAAAAAAAAAAAG/ That people at the airport don’t need to touch my BAAAAAAAAAAAAG ». Un son plus r&b? Optez pour « Up It It » feat Lola Monroe (prod. Jim Jonson & Rico Love). Quelque distractions pour les fans du Taylor Gang, « Initiation » feat Lola Monroe, « The Plan » avec Juicy J, « Medicated » je conseillerai moins, le beat de Danjahandz est transparent.

o.n.i.f.c. a de nombreuses qualité pour attirer toutes sortes d’auditeur, les plus sceptiques en particulier, qui seront les premiers étonnés par la facilité d’écoute. Même en ce qui concerne les productions de Drumma Boy ! Le laid-back « Bluffin’ » passe comme un cocktail sans alcool et « It’s Nothin’ » convainc par son aspect à la fois minimaliste et sophistiqué. Wiz Khalifa a aussi renouvelé sa collaboration avec les Stargate pour le single « Work Hard Play Hard« , efficace  bien qu’il n’ait pas la portée internationale d’un « Black & Yellow« . Pharrell Williams apporte sa touche Premium et trendy sur « Rise Above« , une prod plutôt calme où l’on entend Amber Rose à la fin du titre.

Il en a fait du chemin Wiz depuis ses débuts en 2006. Le rappeur évolue dans le bon sens d’années en années, qu’on adhère ou non à ses choix artistiques. Sincèrement, o.n.i.f.c. est une bien agréable surprise. Pincez-moi, j’ai bien dit « agréable surprise » à propos d’un album de Wiz Khalifa? Ah oui, on est proche du 21 Décembre hein…

Une réflexion sur « Wiz Khalifa « o.n.i.f.c. » @@@½ »

  1. j’ai ressenti cet album exactement comme toi je crois : je me suis surpris moi même à hocher la tête sur du wiz … j’apprécie beaucoup tout le chill qui se dégage de l’album en fait, « the bluff « et « rise above » en tête.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s