Pac Div « GMB » @@@½


Mibbs, Like et BeYoung des Pac Div ont réalisé il y a un an le saut dans le grand bain avec leur premier LP digital officiel The DiV, assurant à leur tour la relève du rap westcoast. 2012, le trio lance leur seconde salve, toujours en format numérique uniquement (dommage), frappé des lettres GMB, Gabe, Mike et Bryan. Pas de bouleversement dans leur style, la Pacific Division livre un disque sophomore prévisible mais qui réserve quelques petites surprises au niveau des invités.

La recette des Pac Div est grosso modo la même qu’ils ont développé avec leur lot de mixtapes de qualité, c’est-à-dire un mélange de beats laid-backs et soulful (« The Return« , « Slow« , « Can’t Help It« ) et d’autres plus sophistiqués et minimalistes faiblement assaisonnés, mais qui en l’état, font de bons bangers comme « Sneakerboxes« . Mais encore un « mais », des fois ces beats novateurs  manquent cruellement de relief (le single « Acura » feat un Mac Miller soporifique, « Bank« , « No Superman« , « Automatic« ). On aurait préféré qu’ils envisagent de passer à l’étape supérieure de manière franche, aussi lyricalement parlant, plutôt que de se cantonner avec une formule qu’ils ont simplement amélioré par petites touches depuis trois ans sans gagner en substances. Enfin bon, c’est pas grave, on aime bien! On peut tout de même saluer le travail des producteurs finement sélectionnés parce qu’ils le méritent (Like, DJ Dahi, Swiff D, Mars, Scoop DeVille, Chuck Inglish).

Qu’on se rassure, les Pac Div demeurent dans le coup et ce en partie grâce à des invités majeurs. Kendrick Lamar et Blu, respectivement le nouveau prince de la westcoast et le meilleur du hip-hop indie de la westcoast, réunis sur « Cross-Trainers« , ça a de la gueule avec cette prod lourde aux éléments old-school-mais-pas-trop. Idem pour « Fuck Y’All« , avec le vocodeur signé Battlecat et Kurupt qui tamponne sa certification ‘gangsta’.

Il n’est pas encore trop tard pour faire connaissance avec les Pac Div, même si vous débarquez en cours de route avec GMB. Pour ceux qui comme moi les suivent depuis leurs débuts, on peut espérer que la prochaine on aura droit à une évolution plus marquée.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s