9th Wonder & Buckshot « The Solution » @@@½


9th Wonder et Buckshot revêtent leurs blouses blanches pour un troisième volet marquant une nouvelle avancée dans leurs recherches: The Solution. Et pour cause, cet album cache une mini-révolution, 9th a lâché Fruity Loops pour la MPC, et Buckshot a visiblement trouvé un remède miracle contre la vieillesse.

Qui l’eut cru : 9th Wonder a laissé de côté son logiciel Fruity Loops pour tâter une Akai MPC2500. C’est comme revenir des simulations sur PC à la paillasse de laboratoire, du virtuel au concret. L’équation chimique et les sources d’échantillonnage restent inchangés, sauf qu’il utilise (ENFIN) du matériel de vrai expérimentateur, une machine mythique qui fait toujours école. Pour schématiser, même construction de ses beats et utilisation des loops (prenez « Sam« , le soulful « The Feeling » et « Keep It Going« , ça saute aux oreilles que c’est du 9th Wonder tout craché), mais avec un kit de caisses différents et quelques différences audio dans les sorties analogiques qui s’entendent dans les samples, passés par un filtre différent. La saveur est autre, du au fait que 9th ne parvienne pas à retranscrire l’épaisseur et le moelleux de ses productions habituelles. Néanmoins on ne pourra plus lui reprocher de ne pas être un « vrai » beatmaker, là à faire du son avec un clavier et une souris.

On aurait pu croire un instant que Buckshot prenne un coup de vieux sur cet album. Sur The Formula son flow était pas loin du slow-motion et son album commun avec KRS-One n’était pas des plus convaincants. Je ne sais pas quelle est la molécule à l’origine de ce rajeunissement, mais rien que sur « The Big Bang » et « Stop Rapping« , sur « You » aussi, son style s’est totalement déridé. Evidemment, il ne rappe pas comme les jeunes d’aujourd’hui qui découpent et raccourcissent leurs rimes, mais ça fait plaisir de l’entendre reprendre du poil de la bête. Puis ses lyrics sont toujours des leçons de vie bonnes à (ap)prendre. La jeunette Rapsody apporte un peu de sang frais sur « Shorty Left« , en bonne élève boom-bap. En tout cas, la synergie entre 9th Wonder et le BDI MC sur The Solution est inaltérée. Une quatrième publication de nos deux chercheurs est plausible.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.