Jesse Boykins III & Melo-X « Zulu Guru » @@@@½


Stoppez tout deux minutes avec Frank Ocean, The Weeknd et Miguel. Arrêtez-vous un instant sur ce Zulu Guru de Jesse Boykins III & Melo-X paru chez Ninja Tune. Laissez-vous envoûter par leur musique. Ne pas vouloir en revenir de cette merveilleuse découverte.


A gauche, le chanteur Jesse Boykins, originaire de Chicago, auteur d’un LP The Beauty Created en 2008; à droite, Melo-X, producteur et rappeur new-yorkais connu pour ses remixes. On les avait aperçu deux-trois fois travailler subrepticement ensemble mais il semble que leur union ait généré un fruit hybride, quelque-part entre musique hip-hop, néosoul et électro. Dès « I’m New Here« , qui nous intronise dans cet univers totalement nouveau, on est soufflé par cette véritable bouffée d’oxygène, et c’est à des lieux d’être une expression galvaudée. La pureté, la fraîcheur, le groove et la beauté des chansons (« Black Orpheus« , « Broken Wings« , « Primal Chances« … autant dire presque toutes) fascinent. Le charme des percussions tribales (« The Perfect Blues« , « Better of You remix« ), l’atmosphère parfois lounge qui invite au cocooning, textes néo-romantiques, les raps de Melo-X contrebalançant la voix douce et pénétrante de JB3 et l’esthétique ultra-contemporaine, tant de choses qui rendent le charme irréversible, et qui s’intensifie progressivement jusqu’aux titres finaux « Outta My Mind« , et ses puissants effets psychotrope qui donne l’impression que le morceau se joue dans notre crâne,  et « Scwhaza Culture« , le catharsis. Le style musical de cet album est parfaitement décrit par l’orateur de l’interlude « Zulu Guru« , commençant par « new-hop galactica » et ça n’en finit pas…

Ouïr Zulu Guru est une expérience auditive que je conseille vivement de vivre.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.