Danny! « Payback » @@@@½


C’est en furetant sur le blog One Mic (qui a réouvert à mon plus grand plaisir) que je suis tombé par hasard sur le clip « Payback » de Danny! (avec le point d’exclamation) avec les gars des iLLmont. Quelle claque ce son ! Par un autre hasard, je découvre qu’il est soutenu par Okayplayer, le site mais aussi le label des Roots qui a réouvert aussi très récemment. Décidément…

Danny! est un rappeur/beatmaker originaire de Caroline du Sud. Jusque-là, sa biographie tient en une ligne et des albums confidentiels (il a travaillé chez Def Jux puis anonymement chez Interscope) , qui risque se rallonger en paragraphes avec Payback, son « premier » essai chapeauté par ?uestlove. Parce que c’est un sacré coup d’essai ! Son album est tout bonnement génial, jouissif, fou ! Ce n’est pas à cause de ce qu’il sait faire derrière un micro ou un sampleur, ou parce qu’il a des invités qui font relever le sourcil à force de se demander si on a bien lu les noms qui apparaissent (mais ça, j’y reviendrai au fur et à mesure).

Le gros kif de Payback sont d’abord les instrumentaux: Danny! sample des beats de Timbaland! Oui, vous avez bien lu, c’est foutrement étonnant et ultra-bien fichu. Alors le jeu maintenant est de reconnaître les morceaux samplés. C’est parti: « Are You That Somebody » d’Aaliyah sur « Myintroletuknow » (ça ne vous rappelle pas les Outkast?), un combo « Don’t Know What To Tell Ya » d’Aaliyah et « Hit’Em Wit Da Hee (remix) » sur « Evil« , un autre double-sampling sur « Get That-a-Way » qui échantillonne à la fois le célèbre « Beep Me 911 » et « Gossip Folks » de Missy Elliott, « Misunderstood » avec l’aimable participation des califoniens Lil B et Blu, c’est « Get On The Bus » des Destiny’s Child… En changeant de registre, sur « Speed » Danny! sample la voix de Nate Dogg sur « Child of the Night » de Ludacris et adopte un flow rapide pour la circonstance. Il y en a d’autres que je n’ai pas repéré, si vous en reconnaissez, faites-moi signe!

Sinon, le mec se défend bien. Déjà sur « Myintroletuknow » il justifie pas seulement son talent mais aussi sa place dans le milieu et pourquoi Okayplayer a eu raison de miser sur lui. ?uestlove offre même un terrain de jeu pour Danny sur  « Do It All Over » où il rappe sans arrêter pendant plusieurs minutes, puis le batteur prolonge le plaisir pour atteindre les dix minutes. Des bons points supplémentaires, dans le genre soul hop ou même r&b , le rappeur y est très à l’aise (« Get Up« , « Keep Your Head to the Sky« …). D’autres choses à rajouter? Ah oui, la présence de Swizz Beatz et Tanya Morgan sur « Even Louder« , le coup de fil de Phonte, ou encore KaySlay qui introduit « Shit Starter » avec Agallah et El-P qui débarque sous les applaudissements dans la salle.

Pfiou, un truc de dingue comme on dit.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.