La Coka Nostra « Masters of Dark Arts » @@@½


Il fait beau, le ciel est bleu, c’est les vacances et puis voilà que La Coka Nostra éclipse le soleil pendant près d’une heure. Le super-groupe blanc nous remmène dans les tréfonds du côté obscur avec Masters of the Dark Arts, leur second LP. En l’absence de Mr White a/k/a Everlast (pour raisons familiales), Slaine, ILL Bill, et les ex-House of Pain DJ Lethal et Danny Boy, ont de nouveau fait appel aux puissances occultes. Grisant à mort.


La Coka Nostra appartient à une forme « gothique » de rap underground, comme pour le rock. Cela se caractérise par les graphismes qu’ils ont opté, les squelettes et autres créatures horrifiques, que des groupes ou rappeurs avant eux ont utilisé, que ce soit Cypress Hill, Necro… Les thèmes sont souvent glauques (la mort, la drogue…) et le style hardcore, ou white-trash comme l’appelle certains.

Le premier morceau « My Universe » (featuring Vinnie Paz) nous enveloppe dans leur atmosphère opaque, avec cet orgue ténébreux bien pioché par Statik Selektah. Le beat de DJ Premier sur « Mind Your Business » projette l’odeur et l’obscurité de vieux sous-sols tandis que celui de Beat Butcha avec « Electronic Funeral » (feat Sean Price) débloque les cervicales. Ils déboîtent et s’emboîtent avec les instrus d’Ill Bill et DJ Lethal qui ont mis au point avec les trois rappeurs de véritables bombes artisanales (« Malverde Market« , « Master of the Dark Arts« ). Parmi les bizarreries de MOTDA, des intitulés de track en hébreu (“המוסד”) et cyrillique (“.38 револьвер” ). Exception faite de Sean Price, seuls les proches de la familia ont droit à la parole (Big Left, Q-Unique et Sick Jacken).

Il y a une chose que je regrette avec cet album, c’est que l’empreinte musicale de l’Army of Pharaohs soit trop présente, par le biais des producteurs Sicknature et C-Lance. Laisser ILL Bill et Lethal gérer à eux deux l’ensemble des productions aurait consolidé l’identité des LCN.

Une réflexion sur “ La Coka Nostra « Masters of Dark Arts » @@@½ ”

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s