1982 (Statik Selektah & Termanology) « 2012 » @@@


Quand il ne conçoit pas des albums-compilations à son nom, le DJ/producteur Statik Selektah a trouvé le bon filon en produisant des albums entiers pour d’autres rappeurs à un rythme effréné. Ça a commencé avec Saigon, puis Termanology, formant le binôme 1982, ensuite Reks, Freddie Gibbs, Action Bronson et Termanology de nouveau avec leur second album 2012.

Leur précédent LP commun avait pâti d’inconstance entre une première partie solide comme un classique rap et une seconde ramollie par des samples soulfuls. Il semblerait cette fois que le MC et le producteur aient trouvé un compromis. L’année 2012 sera une bonne année pour le hip-hop.

Statik et Termanology ont revu ensemble leur formule de boom-bap allégé sur fond de samples soulful cotonneux, du coup l’ensemble est devenu plus homogène. On sent le producteur plus inspiré que d’habitude, , ce qui n’est pas plus mal quand on repense au passable Popular Control. Les ambiances de ses morceaux sont plus positifs (« Up Every Morning« , « Shining« ), plus… gentils. Le flow doux-dur de Termanology colle parfaitement à la philosophie de 2012, et ça lui donne des idées sympas comme sur « Time Travellin’ » où il refait le monde avec des barres du genre « I’ll go back in 1943 assassinate Hitler and let the people free ». Ils se permettent aussi de faire des sons rap classy, un peu à la Rick Ross si on veut, comme sur « Everything« , « Live It Up » et « Time Ticking« , style c’est la good life.

Les featurings (Mac Miller, Bun B, Roc Marciano, Lil Fame, Freddie Gibbs, Crooked I et Havoc), numériquement moindre que sur leur album épnonyme, donnent du cachet supplémentaire à cet album qui en a un peu besoin pour éviter de tomber dans une agréable monotonie qui survient sur des titres comme « Right Now« , « Too Long« … Il y a bien un léger mieux sur 2012, néanmoins on garde cette impression qu’ils peuvent encore faire plus mieux.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.