Killer Mike « R.A.P. Music » @@@@½


L’un des projets les plus intrigants de cette année s’avère être le plus colossal de ce premier semestre 2012. Une connexion entre Killer Mike, une des pointures de la scène d’ATL, et El Producto, grand maître es hip-hop alternatif venu tout droit des coins reculés de Brooklyn, que quasiment personne n’aurait pu le préméditer tant les probabilités furent infinitésimales. Mais cette collision de leurs deux univers lointains s’est tout même produite pour conduire à R.A.P. Music.

R.A.P. Music est la convergence de la puissance et l’architecture phénoménales des beats d’El-P et le monstre microphonique qu’est Killer Mike. Rien ne peut nous préparer à ce mini big-bang qu’est l’entame « Big Beast » featuring Bun B et T.I.. Difficile de décrire ce morceau explosif autrement que par des « oh putain oh putain oh putain!!! ». Un attentat à la bombe sonique ! Il y a beau n’y avoir que douze titres au total, l’album est rempli de bâtons de dynamite : « Go!« , « Don’t Die » et « Butane » avec El-P qui vient tâter du micro pour entretenir le brasier. Pas de trap music, Killer Mike nous balance de la rap music trapue.

Mais pas que, mais pas que. Le choix de collaborer avec un producteur hyper talentueux est un bon moyen de s’éloigner de son registre habituel. Cela n’empêche pas de trouver un véritable compromis stylistique en gardant un pied dans les vibes bluesy et country rap (« Southern Fried« , « Ghetto Gospel« ). Pour le reste, ils évoluent dans un entre-deux-mondes dans lesquel Killer Mike développe de nouvelles idées autour du concept R.A.P. – acronyme signifiant ici « rebellious african people » – et des thématiques politico-sociales comme « Reagan » ou des morceaux plus personnels (« Willie Burke Sherwood« , son grand père). C’est surtout l’occasion pour lui se de faire plaisir avec des bangers atomiques comme avec des fictions et autres délires (« Jojo’s Chillin« , « Go« ). Et El-P d’exposer son savoir-faire hors du commun.

R.A.P. Music se conclut par le morceau du même nom, destiné à ceux pour qui comme lui le rap est sa religion, qu’on ait apprécié ou non ce disque. Phénoménal.


3 réflexions sur « Killer Mike « R.A.P. Music » @@@@½ »

  1. Une vraie tuerie cet album.
    Le mélange Killer Mike + EL-P est tout bonnement immense !!
    Enfin tout ça pour dire que c’est un des albums à avoir en ce moment.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s