Apollo Brown & OC « Trophies » @@@@½


Prenez un artisan du beat en provenance de la ville industrielle de Detroit et mettez-le avec une légende de l’underground new-yorkais: Apollo Brown, OC des D.I.T.C., voilà le tandem qui se trame derrière ce joyau 200% hip-hop qu’est Trophies. Décidément, Mello Music Group devient lentement mais sûrement un label très haute qualité.

Comment ces quinze titres frisent-ils la réussite ? OC rappe comme s’il avait toujours vingt piges et les instrumentaux d’Apollo Brown montrent bien qu’il s’est instruit auprès des meilleurs professeurs du rap eastcoast. Le style d’écriture d’OC, son flow maîtrisé, calqué sur les beats d’Apollo qui cognent sur les tympans, avec des samples très bien utilisés… Depuis quand un album de rap n’avait pas presque parfaitement rempli tous les critères d’un bout à l’autre ? Les lyrics et les beats streets donnent cette impression d’apercevoir leur réalité dans le reflet d’une flaque d’eau au milieu de la rue, grâce à cette atmosphère tristement belle que confèrent des pistes comme « The Formula« , « Anotha One » et « Prove Me Wrong« . Pas besoin de réalité augmentée, ni de featuring d’ailleurs.

D’un certain point de vue l’album manque d’originalité mais puisque le but affiché n’est-il pas de produire un hip-hop original, au sens authentique du terme? En dehors de cette observation, il n’y rien qui puisse être préjudiciable au plaisir que ce duo Apollo Brown-OC procure à tout b-boy qui se respecte.

5 réflexions sur “ Apollo Brown & OC « Trophies » @@@@½ ”

  1. Courte chronique, mais efficace !

    L’album est une claque, du début à la fin. Apollo Brown s’affirme comme l’un des producteurs les plus talentueux du moment (avec ses albums avec The Left, Hassaan Mackey etc)
    OC rien à dire, sauf peut-être qu’il manque un peu de « vivacité », un flow un peu trop monotone au fil de l’album, à mon goût !
    Mais pas question de faire le difficile devant un tel album !

    PS : Ça faisait longtemps que j’étais pas venu, cool de voir que ça marche toujours ! :)

    J'aime

  2. Sagittarius bonjour, cela fait quelques temps que je suis ce « blog » fort intéressant pour les nouveautés (il y en a tellement que c’est difficile de suivre tous les fronts !) alors déjà félicitations.
    Ensuite bien d’accord avec cette montée en puissance du mell music group, c’est assez impressionnant même si du coup ils recyclent un peu les instrus signées Apollo Brown… Du coup je conseille un autre album, signé Stik Figa, à l’origine sortie locale mais mis sur le marché par le label… à raison pour ma part !

    J'aime

  3. Bonjour, sur les principaux sites de vente je ne trouve pas de moyen de l’acheter si ce n’est en vinyle, avez vous des informations pour que je puisse me procurer ce projet ?

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s