Schoolboy Q « Habits & Contradictions » @@@½


Après Jay Rock et Kendrick Lamar, au tour du Black Hippy Schoolboy Q de faire ses preuves avec Habits & Contradictions, son second album digital. Parce que comme eux et ses collègues du label Top Dawg Entertainment comme les Pac Div, il fait partie de ces nouvelles sensations de la westcoast sur lesquelles on compte pour les dix prochaines années.

Ne vous fiez pas trop à la note que j’ai attribué, elle trompe la richesse insoupçonnée de cet album. On découvre un rappeur aux multiples facettes qui aime varier de styles et d’ambiances, trouvant l’équilibre en l’aspect vintage des samples et des beats innovants servis par l’équipe des Digi+Phonics, THC et d’autres encore. Q est capable de poser son flow sur de très bons down-tempos, du genre « Oxy Music« , « How We Feeling » et le crémeux « Groovline pt 1 » feat Dom Kennedy et Curren$y, dont le sample soulful savoureux a été échantillonné par… Lex Luger. Vous avez bien lu, il s’agit bien du jeune producteur derrière les tubes de Rick Ross, Waka Flocka Flame et Jay-Z & Kanye West, mais dans un registre radicalement différent, et qui plaît. Dans cette veine mais en plus laid-back, « My Homies » conçu par Alchemist continue la liste. L’originalité des samples font aussi l’intérêt d’autres tracks tels que « Gangsta in Designer (No Concept)« , « Hands on the Will » et « My Hatin’ Joint » produit par Mike Will.

À l’inverse, il peut opter pour des instrumentaux qui n’ont rien à voir avec ce qu’il se fait habituellement dans le rap westcoast. Prenez « There He Go« , « Sex Drive« , « Druggys Wit Hoes Again » avec ses influences anglaises (grime), on aura rarement entendu quelque chose de semblable dans le rap. Pas évident de se faire un avis là-dessus.

Pour les guests, on est resté en famille avec les membres des Black Hippy, Jay Rock sur « 2 Raw« , Ab Soul et le prodige Kendrick Lamar sur le superbe « Blessed« , puis Dom Kennedy et Curren$y qui fait office d’intrus. Schoolboy Q s’est également rapproché de l’A$AP Mob. Le wavy A$AP Rocky livre une super performance sur « Hands on the Will » tandis qu’A$AP Ty Beats a livré le beat de « Nightmare on Figg St« . On n’attend plus que l’album d’Ab Soul et pourquoi pas un long-format des Black Hippies.

4 réflexions sur « Schoolboy Q « Habits & Contradictions » @@@½ »

  1. Un très bon album! Le morceau avec Asap Rocky est une tuerie, et le reste est d’un très bon niveau. J’attendais pas mal ce projet et j’ai pas été deçu.
    Hâte d’écouter le projet de Ab-Soul + Kendrick, et en espérant tjs le projet du groupe…

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s