Median « The Sender » @@@@½


Ce second album de Median est un des fruits de la réconciliation entre Phonte et 9th Wonder, son édition est co-gérée par leurs labels respectifs Foreign Exchange Music et Jamla Records. Une aubaine pour ce rappeur proche des Little Brother et membre de leur Hall of Justus depuis le début que de profiter de cette nouvelle impulsion pour envoyer The Sender parmi les meilleures sorties hip-hop indie de 2011. La liste des producteurs pour terminer de vous convaincre : 9th, Kev Brown, Khrysis, le français Astronote et S1 qui a récemment collaboré avec Kanye West.

Réactualisation suite à la sortie physique de l’album le 13 Décembre 2011.

Avant même d’appuyer sur ‘play’, The Sender promet d’être un disque hip-hop soulful comme on aime. Une promesse tenue dès les premières secondes de « Take a Chance » grâce à ce beat de Kev Brown, délicat comme du velours. Les samples et les beats de 9th Wonder, Khrysis et consorts se marient parfaitement avec la voix lisse de Median et son flow finement articulé. La personne derrière le micro connaît son métier jusqu’au bout des ongles des orteils et ses textes sont emmenés par la magie des échantillons, du Marvin Gaye sur « Right On » ou encore « In The Mood » de Tyrone Davis sur « Okie Dookers ». La présence de Phonte sur trois tracks donne de la plus-value à The Sender comme une option de série, mais pas seulement puisque la femcee Rapsody, Big Remo, les Actual Proof et Halo offrent des performances digne de ce nom.

Le plus difficile dans tout ça est de trouver quels sont les morceaux les plus éclatants entre « Take Ya On », « Fresh Breath », « Sizzlin’ » qui nous fait planer sur son énorme ligne de basse, le space « Kiss the Sky », « Special » avec les special guests Tigallo, Yahzarah et Bahamadia, etc… Le niveau est très haut et de manière constante sur les quarante inlassables minutes de ce bijou de hip-hop. Median porte bien son pseudo : il est au-dessus de la moitié des MCs sur la planète rap et déterminé à l’être avec les moyens qu’il a, c’est-à-dire des prods d’excellente qualité. The Sender décroche une mention ‘plus que très bien’.

4 réflexions sur “ Median « The Sender » @@@@½ ”

  1. Il vient de sortir en version physique. Enfin!!!
    Que dire…. Median, je le suis depuis de nombreuses années. J’adore cet artiste.
    Tout à fait d’accord avec la chronique.
    17/20

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s