Pusha T « Fear of God II: Let Us Pray » [EP] @@@½


Pusha T part enfin dans une campagne solo après avoir marqué une décennie toute entière avec les Clipse et leur crack music cuisinée par les Neptunes. Une étape nouvelle significative s’est amorcée dans la vie de ce rappeur qui a conjointement signé chez G.O.O.D. Music et Def Jam Recordings, avec pour débuter une apparition sur le single « Runaway » de Kanye West. Fort du succès de sa mixtape Fear Of God lancée l’été dernier, Pusha a réédité son contenu sous un format EP chez Decon Records, vendu avec un supplément.

Le rappeur de Virginia Beach ne se fournit plus exclusivement chez les Neptunes, qui se cachent derrière l’excellente collaboration « Trouble on my Mind » avec Tyler the Creator et « Raid » qui figure Pharrell et 50 Cent. Il ne se fournit plus chez eux et forcément il fallu s’adapter à un marché du rap qui évolue très vite. Les tendances du moment sont sensiblement sudistes, limite trap muzik, comme on le constate sans appel avec « Everything That Glitter » qu’on a pu entendre chez DJ Drama, « Body Work » feat Juicy J, Meek Mill, French Montana…, « So Obvious » produit par Bangladesh ou encore le single « Amen » avec Jeezy, Kanye et Shawty Redd aux manettes. La présence de Rick Ross enfonce le clou. Cette orientation plein sud pourra déboussoler les fans des Clipse, on pourrait même critiquer le fait qu’il ait dépersonnalisé son style sur Let Us Pray pour quelque chose trop proche des standards Dirty actuels. Les noms des intervenants sur cet album (50, Diddy, Rozay, Kanye West, etc…) témoignent également du nouveau statut de Pusha T, et il faudra bien s’y habituer.
Mais relativisons, ce n’est qu’un EP et je doute un peu qu’il préfigure réellement ce que sera son futur solo. En plus les textes et le flow restent dope, comme à l’accoutumée, notamment sur « Amen« , « Alone in Vegas » et « My God » produit par Hit-Boy, le jeune producteur révélé pour « Niggas in Paris » sur Watch the Throne.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jamal972 dit :

    Bonne chronique. J’adore le style de Pusha T il a son propre univers, mais ce qui m’a le plus choqué ce que sur 12 tracks il y en ait 5 réchauffés du précedent LP! Sinon est ce moi qui me trompe?… ;)

    J'aime

  2. blogthehiphop dit :

    Je manque sûrement d’objectivité quand je parle de Pusha T ou tout ce qui peut toucher des Clipse en général mais pour ma part j’ai bien apprécié cet EP.
    Comparé au 1er EP, il y a pas bcp de différences mais la qualité sonore est bien meilleure. j’espère que Kanye le laissera tranquille pour son album et qu’après ça enchaine direct avec un nouvel opus des Clipse =)

    J'aime

  3. Bonne chronique. Je suis complètement d’accord du fait que Pusha T essaye de s’adapter au tendance actuel via les exemples que ta cité mais à cause de ça,il s’y perd complètement. Malgré ça, l’EP n’est pas mauvais mais il s’est pas cassé la tête non plus. En espérant que son album sera plus aboutit & moins confus :)

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.