Lil B « I’m Gay » @@@½


Il y a un mois, je n’aurai pas parié un péso sur Lil B le prétendu Based God. Le voir poser sur une prod de 9th Wonder sur sa mixtape Illusions of Grandeur ? Une erreur de parcours m’étais-je dit. Ce membre du groupe The Pack révélé grâce au single « Vans » cinq ans plus tôt a tout de même réussi a piquer mon intérêt avec l’intitulé de son dernier album : I’m Gay.

Choc du titre, polémique… La parenthèse (I’m Happy) qui annule l’ambiguïté du terme ‘gay’ n’a pas éteint l’incendie des lobbyistes anti-homophobie également, et la défense d’un Lupe Fiasco (dont les propos actuels ne lui apportent plus beaucoup de crédibilité) parlant d’un album génial et révolutionnaire a accentué le buzz. Sans parler du piratage du site d’Amy Winehouse par les fans de Lil B. Puis BAM, le rappeur balance un lien pour télécharger I’m Gay « au lieu de dépenser 10$ », dixit l’intéressé. On dit quoi? Euh… hé bien… merci Based God, sans ça je n’aurai pas écouté I’m Gay.

A ma grande surprise, ce douze-titres est riche en samples ! Qui plus est très bien sélectionnés (« Game », « Unchain Me »…). Et j’en oublie presque son attitude swag tellement je suis impressionné par la modestie apparente du bonhomme dans ses lyrics. Il raconte simplement le récit d’un rappeur de la Bay Area, hétéro et gai, qui se rend compte de ce qu’il a et de la chance d’avoir la vie qu’il a. Plutôt que de jouer avec les clichés de ‘hood rich’, Lil B arpente la vie sous un angle positif (« Gon Be Okay », un beau titre, « Get It While Its Good » et « I Seen That Light »). On le surprend également dans un élan de mélancolie sur « I Hate Myself ». Bémol toutefois : la monotonie de sa voix me fait piquer du nez sur deux, trois tracks, surtout lorsque son flow devient apathique.

Alors, putain de mixtape ou bon album ? Là n’est pas la question, je suis plutôt content d’avoir pu écouter I’m Gay. Après ce ‘coming-out’, je respecte le mec. No homo.

6 réflexions sur “ Lil B « I’m Gay » @@@½ ”

  1. « l’ambiguïté du terme ‘gay’ n’a pas éteint l’incendie des lobbyistes anti-homophobie ». On peut vraiment lire n’importe quoi dans la blogosphère…

    J'aime

  2. D’accord sur à peu près tout sauf sur la notation. Personnellement, je trouve cet album complètement surcoté par tout le monde.

    Les lyrics que les fans du Basedgod prêchent sont pour la plupart du temps creux et niais à base de « il faut être gentil », « le monde peut être beau même si il est triste parfois » (ouin). Son flow (?) monocorde ne casse vraiment pas des briques et est parfois insupportable. On le surprend parfois à s’arrêter net après une punchline pour appuyer celle-ci alors que ça ne sert à rien ou juste pour tomber pile dans les temps.

    Ce qui tue « vraiment » sur cet opus : c’est les beats. C’est clairement le point fort de l’album. Gros big up aux producteurs pour ça et bravo à lui pour les avoir sélectionnés mais pour le reste…. Je trouve que Lil’ B délivre un album passable en comparaison de la merde infâme qu’une grande partie de heads attendaient de fustiger. Passable.

    Après, je ne pense pas être un « puriste » ou je ne sais quoi (parce qu’on me l’a déjà sorti en me disant que je ne le « comprenais pas »). J’aime The Pack, j’ai même acheté leur « Wolfpack Party » et, en tant que grand fan de la musique de la Bay, je les suis depuis quasiment leur tout début et j’adore mais j’ai toujours trouvé Lil’ B comme étant le plus faible du groupe. Je ne comprends pas tout le buzz… Young L, qui a loin d’avoir un flow de dingue également (mais qui a les prods), en mériteraient clairement plus que lui de mon point de vue. Mais bon, c’est tout à fait subjectif.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s