Neek the Exotic / Large Professor « Still on the Hustle » @@@½


Fat Beats Records a beau avoir fermé ses deux magasins il y a quelques mois de ça, l’activité de distribution de la petite – néanmoins respectée – structure indépendante demeure heureusement inchangée. Après la révélation Kooley High (lire la chronique), Fat Beats vient de publier ce second projet de Neek the Exotic parrainé par le brontosaure new-yorkais Large Professor, baptisé Still on the Hustle. Un skeud qui devrait plaire aux partisans qui pensent que le « le rap c’était mieux avant ».

Neek the Exotic fait partie de cette espèce de MCs qui a évolué dans l’anonymat de l’underground. Sa discographie s’en tient à un premier essai en 2003, Raw Exotic. En comptant ce nouvel LP, ça fait un disque et demi, l’autre moitié étant partagée avec Large Professor, dont la réputation depuis Main Source est l’atout majeur de Still on the Hustle. On en revient irrémédiablement à cette Golden Era qui nous rend si nostalgique. Puis, comme Neek le rappe sur « My Own Line », ses modèles sont plutôt Rakim, Kool G Rap, LL Cool J, etc… une affiliation à la old school qui s’entend dans son flow et les beats qu’il a choisi, d’authentiques pièces comme « Hip Hop », « Main Event » et « New-York », respectivement crédités aux noms de Marco Polo, Lord Finesse et Carnage. Bizarrement, Large Pro ne signe pas les meilleures instrus de l’album (parmi lesquels je retiens en priorité « Head Spin » pour l’influence de Primo), comme quoi… Cependant il se rattrape en posant quelques couplets ça et là. La participation de Joell Ortiz sur « Street Rebels » est bienvenue.

C’est sur l’élégante conclusion « Toast Tonite » que je pense qu’il vaudrait mieux que je détourne une formulation d’Arnaud Fraisse : le rap d’avant, c’était mieux avant. C’est cool d’afficher un rap de puriste, mais bon, il faut savoir vivre avec son temps.

3 réflexions sur « Neek the Exotic / Large Professor « Still on the Hustle » @@@½ »

  1. Effectivement je trouve que tu as noté durement cet album qui est plutot très bon si on regarde les sorties du moment.
    C’est un album assez frais, soulful et bien encré dans la logique Boom Bap. Je peux comprendre qu’il n y ai aucune surprise pour toi dans cet album mais dans sa globalité je trouve cet album constant, sans prise de risque mais simplement efficace. Quoi demander de plus?

    J'aime

  2. franchement @@@ 1/2 pour une tuerie pareille c’est du foutage de gueule, dsl dle dire mais faut pas abusé à un moment, depuis quelques temps c’est devenu à la mode de critiquer les projets d’anciens (cf edo g) qui ne se fondent pas dans la tendance, c’est pas une question de rap de puriste ou jsé pas quoi, il faut que le son CLAQUE bordel de merde, ici c’est le cas mais bon puisque c’est pas révolutionnaire, sa critique…le fait est que le disque ne sonne pas daté, les prods sont excellentes a part une ou deux plus faiblards, c’est rempli de soul, neek pose bien enfin bref, excellent album pour ce que sa vaut, evidemment c’est pas un classik, mais sa sonne frais et c’etait là la seule ambition…

    J'aime

  3. Le rap , oui, c’était mieux avant, car c’était l’age d’or, avec des sorties, classique sur classique. Maintenant ya plein de bonnes sorties principalement dans l’underground (pas le mainstream qui n’est pas du hip hop mais de l’électro pop).
    C’est comme la Soul ou le RNB, évidemment que c’était mieux avant ! Y’avai une saveur que l’on ne retrouvera plus maintenant ! Mais ca ne change pas que ya tjs de bonnes sorties actuellement.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s