Kool G Rap « Riches, Royalty and Respect » @@@½


Quand on a plus d’un quart de siècle de longévité dans le rap game, on peut être considéré comme un dinosaure. Et si Kool G Rap était un dinosaure, il serait un vieux tyrannosaure prêt à dévorer les siens si sa survie en dépendrait. Le vétéran new-yorkais, parrain du gangsta-rap de la Eastcoast et ancien membre du légendaire Juice Crew (faut-il encore le rappeler), n’a hélas pas eu une carrière à la hauteur de son pedigree et du respect infaillible qu’il suscite auprès des générations actuelles (même Rick Ross aurait tenté de l’amadouer sur son label). Mais comme le prouve Riches Royalty & Respect, son intérêt pour la cause hip-hop demeure intact, quoi qu’il advienne.

L’avantage avec les valeurs sûres de la old school, c’est qu’on est à peu près sûr de ne pas les surprendre à faire du rap de djeunz. Encore moins G Rap. Son choix s’est porté sur des beats lourds et caractéristiques de l’âge d’or du rap, peu importe après la notoriété des beatmakers qu’il a recruté. La présence de son fidèle associé Marley Marl est un gage de satisfaction certaine (« $ Ova Bitches »), de même que Alchemist pour le « American Nightmare » avec Havoc au refrain. Supa Dave West des De La Soul est aussi dans le coup, livrant le très bon « In Too Deep » (choisi comme single) mais aussi « Pillow Talk » et « Pages of My Life ». L’ambiance des prods est street, on s’en serait naturellement douté, mais ce sont les narrations de Kool G Rap qui nous font visualiser le décor et les diverses actions qui s’y déroulent. Son don pour l’écriture s’est comme bonifiée avec les années qui passent.

D’autres tracks nous obligent à faire un détour ou des passages répétés, notamment « 70’s Gangsta », « Da Real Thing » avec la chanteuse Heather Walker et le mortel (c’est le cas de le dire) « Goin’ On », avec ce beat qui tape fort et ces bips d’électrocardiogrammes. Au point où il en est, Kool G Rap est loin de passer au stade de fossilisation.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s