Count Bass D & Insight are « The Risk Takers » @@@½


Deux activistes de l’underground hip-hop, Count Bass D et Insight, se sont réunis sur ce projet commun que voici. Les deux axes principaux de cet album sont basiques mais essentiels : le emceeing et le sampling. Ces méthodes peuvent paraître anciennes, voire antiques d’un point de vue technologique, mais c’est le meilleur moyen pour aboutir à un album hip-hop de puristes. Ceci justifie l’intitulé de l’album : the Risk Takers.

Lire l’interview croisée sur Streetblogger.fr »

Au micro, Count Bass D et Insight ont deux styles opposés. Sur ce plan-là, ils se complètent, s’émulent l’un l’autre. Le flow du premier est posé et calme, suave comme un jazzman, le second rythmé et vif sur le beat, plus virulent. PaceWon (des Outsidaz) et l’ultra-magnétique Kool Keith sont parmi les MCs connectés à cette affaire.

Le domaine le plus exploité assurément la recherche musico-scientifique, plus spécifiquement l’échantillonnage de vinyles et leur réutilisation avec d’autres molécules sonores. Sur ce point, ça part dans tous les sens et il faut tendre l’oreille dans cet enchevêtrement de samples pour prendre toute la mesure de la richesse, des couleurs et la variété de the Risk Takers. On y trouve des samples soulful bien évidemment (la norme), des loops aux accents moyen-orientaux aussi (« Snakes »)… Pour tout vous dire, ça va de Georges Moustaki (sur les premières secondes de « The Risk Takers ») à Prince (sample de « Pop Life » pour « King of Life ») ! Par contre, c’est Insight qui s’est tapé presque tout le boulot niveau beatmaking, Count Bass D ne produit que « Seem Phoney », et ça s’entend.

La comparaison de cet exercice de style avec Champion Sound de Madlib et J Dilla semble normale dans la manière dont se sont déroulées les choses et l’analogie avec le duo de mordus de matos analogiques. The Risk Takers est un album qui en revient à l’essentiel du hip-hop, sans artifice, ni fioriture. Et encore moins un simulacre de ‘retour au boom-bap rap’.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.