Gorillaz « The Fall » @@@½


À Noël, Gorillaz offrait en cadeau à son fanclub The Fall en téléchargement gratuit. Ce projet a été enregistré durant le Plastic Beach Tour aux Etats-Unis durant l’Automne… grâce à un iPad, la fameuse tablette tactile d’Apple. Comme quoi il suffit d’un outil technologique ultra-polyvalent, d’un peu de créativité, de moments de répit et d’une once de génie pour créer un curieux album, maintenant disponible dans le commerce en format physique. Merci Damon Albarn, merci Parlophone… et merci Steve Jobs.

The Fall c’est d’abord un album des Gorillaz sans être réellement un album des Gorillaz. Il s’agit plus, en fait, du carnet de route de 2D, l’alter-ego de Damon. Il a dessiné le paysage sonore inspiré de ses traversées des divers états, états d’esprit et régions géographiques (le désert de l’Arizona, les Montagnes Rocheuses, la Californie…), de ses escales dans les grandes villes américaines (Detroit, Chicago, Dallas…). Ces instantanés musicaux à 90% digitaux sont rythmés par les beats électroniques et des mélodies qui laissent vagabonder parfois notre esprit comme des sacs plastiques qui traînent sur l’autoroute (« Little Pink Plastic Bags »). Durant cette tournée, le chanteur de soul Bobby Womack les a rejoint à Phoenix, Paul Simonon et Mick Jones aussi. Au terme de ce road-trip, le gène du non-sens anglais s’exprime à Seattle, avec du chant tyrolien. Hé ben, pourquoi pas?

Peut-on considérer The Fall comme un album des Gorillaz à part entière : la réponse est oui, comme un projet annexe au même titre que G-Side et D-Side. A écouter durant un voyage en voiture ou en train, côté fenêtre.

Juste pour dire que j’ai écrit cette chronique au beau milieu des volcans d’Auvergne, quasi coupé du monde moderne. La télévision ne capte pas la TNT, l’eau du robinet a le goût de la Volvic et sinon le silence, des oiseaux chantent comme dans les dessins-animés de Walt Disney. J’étais devant mon MacBook sous un bel orage, en train de digérer la délicieuse truffade de la veille s’il-vous-plaît.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.