Nottz « You need this music: » @@@½


Ce n’est pas du tout le genre de super-producteur ultra-tendance mais il a travaillé avec des noms connus et reconnus dans le rap game. Producteur virginien découvert aux débuts de Rawkus et lancé par Dr Dre au début des années 2000 en co-produisant « You Know » pour Xzibit, Nottz a effectivement travaillé pour les meilleurs, et la liste est longue : Busta Rhymes, J Dilla, Skillz, le G Unit, les Little Brother, Kanye West, AZ, Swizz Beatz, Snoop Dogg, The Game, Dwele, Termanology, Rakim, M.O.P., Murs, Skyzoo, Royce Da 5’9, Bilal et dernièrement Rah Digga pour qui il a entièrement réalisé Classic (lire la chronique). Arrivé à douze années de carrière bien remplies, le voilà qu’il se lance en solo en tant que rappeur avec You Need This Music.

Nottz ne profite pas de cette sortie pour tenter quelconques expérimentations sonores. Non, il reste fidèle à son style et ses beats sur lesquels il trouve toujours un très bon sample de Soul à adapter, ou un featuring, que ce soit les chanteurs Dwele (« You need this music »), Joy Denalane, Colin Munroe ou Bilal (« Right Here »), ou des MCs comme Black Milk, Asher Roth (sur le sympathique extrait « Dontcha Wanna Be My Neighbour »), Kardinall Offishal, Little Brother, Joell Ortiz et la superstar Snoop Dogg avec Royce Da 5’9 sur « Never Caught Slippin’ ». Très bien si ce n’est que les tempos trop similaires ont pour effet de rendre l’écoute plus longue qu’elle n’y paraît, déjà qu’ils sont bien adoucis par les samples soulfuls. Au fait, s’il y a peu d’invités, c’est justement parce que Nottz tâte du micro sur le reste des morceaux et il faut dire qu’il est loin de passer pour un amateur. Il nous a caché ça ! Sa best track, indéniablement, est « A Dream Come True », une fiction dans laquelle il imagine le visage du rap d’aujourd’hui s’il n’y avait pas eu toute cette hécatombe depuis les années 90 (Biggie, Eazy-E, Proof,…), autrement dit à quoi ressemblerait le paradis des rappeurs, en ne manquant pas de signer un hommage qui va bien au-delà du Hip Hop dans les dernières minutes du titre.

> Ecouter You Need The Music de Nottz sur Spotify

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Florian dit :

    Bon album, j’ai toujours été intéressé par ses prod depuis une sur un album de snoop, il avait sorti un projet avec d’autres gars sa ne m’a pas emballé plus que sa, puis cette album inatendu, et ce fut une bouffé d’oxygène dès la deuxième track avec des scratch avec eminem album à écouter en ces temps dur drakemania

    J'aime

  2. Max dit :

    J’ai donné une chance à cet album au pif (je connaissais le nom, souvent vu, mais je savais plus trop où, bref je m’attendais genre à de la snap), et il se retrouve dans mon top 3 2010. Loin devant une ribambelle d’album que j’attendais et qui m’ont tous plus ou moins déçu. A croire que j’avais vraiment besoin de cette musique :P

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.