Sheek Louch « Donnie G: Don Gorilla » @@½


Critiqué pour sa politique artistique, Def Jam a tenté de se racheter une éthique hip-hop en repêchant des rappeurs qui ont trimé sur le marché de l’indépendant. Sheek Louch des D-Block a tiré le ticket gagnant de cette loterie et gagne un contrat avec le label new-yorkais après avoir sorti en 2009 Life on D-Block dans l’indifférence la plus totale. De là, est-ce que Sheek a/k/a Donnie G a/k/a Don Gorilla est parvenu à profiter de cette opportunité pour  essayer de revenir sur la voie du succès qu’il a connu à l’époque de Bad Boy et Ruff Ryders… La véritable interrogation est de savoir si ça valait vraiment la peine de signer chez Def Jam. Déjà rien qu’à voir la gueule de la pochette…

Le résultat est loin d’être à la hauteur de nos espérances. Autant le dire tout de suite, Donnie G est aussi décevant que Reggie de Redman, principalement plombé par des instrus de synthé-rap au rabais. Sérieusement, qui sont ces producteurs de troisième zone, ces Futuristiks, Team Ready et ce DJ Webstar (qui n’est pas une star du web…) qui se prend pour Lil Jon sur « Club Jam Packed » ? Il est évident que peu de moyens financiers ont été alloués à cet album de Sheek, c’est louche et pas chic. Le rappeur non plus ne sait pas trop où donner de la tête manifestement : beats streets ou morceaux FM ? L’un ou l’autre, mais pitié, surtout pas les deux, le rendu est pire que passable (« Out of the Ghetto » feat Kobe, « Blood and Tears » ou le sudiste « Picture Phone Foreplay » produit par Bangladesh…). Les guests non plus ne suscitent pas tellement d’intérêt, connus (Fabolous) ou non. Sauf peut-être Bun B dont l’instru pas old-school de « Ol Skool » lui convient mieux qu’à Sheek.

Le single soulful « Party After 2 » feat Jeremih a faussé notre approche de Donnie G. D’habitude c’est le contraire qui se déroule : la sortie de l’album est précédé single très radio-friendly puis ce sont les morceaux plus streets qui meublent le contenu du disque. Incompréhensible…

Naturellement, Donnie Def Jam essaie d’adapter son flow comme il peut et trouve du soutien parmi ses frères d’arme Jadakiss et Styles P (« Dinner Guest », « Clip Up »). Conséquence de ce disque tout à fait approximatif, le sentiment d’avoir affaire à un album qui ne vaut pas plus qu’une maigre mixtape très moyenne. Cela signifie un gros loupé de Sheek Louch pour son retour en major.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Rag' dit :

    Oui, après des aventures en solo très convaincantes, Styles P s’est un peu perdu en route aussi. Mais on le voit bien avec tous les emcees qui ont une bonne cote auprès d’un public « averti » : ils galèrent pour vendre leurs opus, du coup ils finissent toujours par tenter le coup de poker (single foireux, featuring douteux, beats catchy…). Sans succès la plupart du temps.

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      ça ne présage rien de bien terrible pour le retour des Lox…

      J'aime

  2. Rag' dit :

    C’est dommage pour Sheek Louch, il se démarquait de ses comparses de D-Block en affairmant un son bien street même en solo, avec Walk Witt Me et After Taxes notamment. Ca lui avait valu un gros succès (d’estime, principalement), et une grosse cote artistique.

    Avec cet opus, il se vautre un peu comme l’a fait Jadakiss en solo, en ne choisissant pas clairement son camp entre le son qui le caractérise, et celui qui pourrait lui permettre de toucher le magot avec un gros tube. Du coup, c’est un peu le pétard mouillé, et pas de gros tube, pour couronner le tout.

    Un passage en major douloureux pour Sheek, qui perd vaguement son âme. Pour rien, qui plus est…

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      le dernier solo de Styles P c’était le même problème si j’me souviens bien, avec des prods insipides (merci Swizz Beatz)

      J'aime

  3. Rémy16 dit :

    Très déçu de cet album, les seuls sons que je retiens :
    Clip Up (Reloaded) (Feat. Styles P) (BOUCHERIE !! Styles P excellent sur le morceau), Get It Poppin’, Out Of The Ghetto (Feat. Kobe) et Party After 2 (Feat. Jeremih)

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.