Nelly  » 5.0  » [deluxe edition] @½


Y a-t-il vraiment un quelconque intérêt à écouter un nouvel album de Nelly, franchement. Il y a eu en 2000 Country Grammar, considéré comme un classique du genre, avec des sonorités qui aurait pu être développée par la suite mais ce ne fut pas le cas. Son successeur Nellyville a connu un gros succès commercial, après c’en était fini des prods de Jay E et le rappeur de St Louis n’avait plus rien d’autre à parler que de son compte en banque et des nanas. Une fois ça va, deux fois ça saoule, 5.0 c’en est trop. C’est à se demander à quoi ça lui sert de sortir des albums, même si la réponse paraît évidente. Ecouté vite fait, aussitôt oublié.

Non seulement 5.0 concentre tous les stéréotypes d’un album rap cainri mainstream à 200% (des featurings prévisibles à foison, des sujets m’as-tu-vu en-veux-tu-en-voilà, des bangers dancefloors dignes d’un one-hit-wonder et du r&b à gogo), mais le rap chanté de Nelly est devenu plus chanté que rappé et les sonorités synthétiques n’échappent pas aux modes du moment (sous-entendu, des titres qui s’apparentent à de l’eurodance). Si c’était un album de r&b, je dirai qu’il ne serait pas si mal produit,il a même tenté de faire une suite à « Dilemma », « Gone » avec Kelly Rowaland. Je mets un point. Or 5.0 se place en théorie dans les bacs d’albums rap US (champagne-rap de supermarché pour être précis), et là encore je dirai qu’il est mal rangé. J’offre généreusement un demi-point pour l’apparition accidentelle de Talib Kweli sur « Go » (un des rares titres potables et c’est un bonus de la version Deluxe).

Inutile d’en dire plus. S’il fallait noter sur 5 ce qu’il y a de rap dans ce sixième album de Nelly, il suffit juste d’inverser les caractères de 5.0 et voilà. Le superflu est un luxe qui n’a aucune valeur concrète.

 

12 réflexions sur “ Nelly  » 5.0  » [deluxe edition] @½ ”

  1. l’album et parfait pour moi même si il remplacera pas contry grammar ou nellyville je le trouve parfait méme si les musique se ressemble un peut c’est vrai que nelly chante dans la plus par de c’est chansons mais nelly reste nelly sa voie et spéciale sont rappe et spéciale mais « dilemma » a « gone » pffff y a rien a dir il a assuré « move that body » excellent aussi ne dite pas le contraire par ce que vous vous menti-ré a vous même je suis fan de nelly depuis des année et ça changera pas c’est musique sont perfection franchement 5.0 bien réussi nelly je t’admire pour tout t’est album <3

    J'aime

  2. Nelly a fait du Nelly. J’attendais pas plus, pas moins de lui. Les fans de rap mainstream se feront plaisir, le reste s’emmerderont en l’écoutant. Me concernant, le cd passe tout seul (à part les tracks avec Diddy, et Yo Gotti..). J’aime bien les chansons du genre « She’s So Fly », « Liv Tonight » et « Making Movies ». Perso, j’ai pas honte à dire que j’ai trouvé kiffant le projet.

    J'aime

  3. Putain je me suis fait vraiment ba**é j’ai même pas les titres bonus ! Mais je vais pas perdre mon temps à le re-télécharger ! Cet album restera une bouse !

    J'aime

  4. Je n’ai pas écouté l’album, mais je me demandais pourquoi tu t’étais infligé une telle torture. Par curiosité, je pense. Par ailleurs, pourquoi as-tu accordé un demi-point en plus ? Franchement, la musique de Nelly, c’est vraiment du PQ…

    Mention spéciale pour la fin de l’article MDR

    J'aime

  5. Vraiment à chier cet album… Les seuls morceaux que je retiens sont « Gone », et les 2 bonus « Go » et « If I Gave U 1 » (avec un Avery Storm flamboyant)

    J'aime

  6. Dis sagi , tu devrais écouter la mixtape « royal flush » de CyHi Da Prynce , le protégé de Kanye…elle est vrmt excellente , c un petit MBDTF quand j’y pense , franchement! Flow varié , aucun son qui ressemble…et un vrai charisme aussi. Il évite de trop tomber dans l’egotrip

    J'aime

  7. j’avais tenté le diable à l’époque en donnant sa chance à « brass knuckles », là j’abdique. en plus dans un élan désespéré je me suis enfilé dans la semaine le dernier kelis, le minaj et le black eyed peas, si j’ajoute « 0.5 » le stress post traumatique va m’achever.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s