The Roots « How I Got Over » @@@@


Chose promise, chose due : les Roots rempilent pour quatorze nouveaux titres, atteignant maintenant leur 156e chanson au total. La bande à ?uestlove et Black Thought en sont, avec How I Got Over, à leur 11e album, leur 3e chez Def Jam. C’est qu’on ne voit plus le temps passer après plus de vingt ans d’existence, les tournées, les live en direct du talk show Late Night Jimmy Fallon Show,…

Heureusement How I Got Over reprend là où les Roots nous avait laissé, sur la note positive de Rising Down avec le constrastant « Rising Up », repassant de l’ombre à la lumière comme on est passé du gouvernement Bush à Barack Obama. Le changement dans la continuité en somme.

Alors que les Roots entament le passage vers la sortie du tunnel, leur meneur de MC et la clique qui l’entoure (Dice Raw, P.O.R.N et Truck North) lancent des sujets aux nombreuses zones d’ombres, accompagné de notes de piano pour « Walk Alone », et des Monsters of Folk sur « Dear God 2.0 » qui peint un tableau du monde dans lequel on vit, très sombre et très triste. La crise, la récession, les tensions de par le globe, autant de phénomènes liés à l’humain qui nécessitent des prières modernes. Les éclaircies arrivent avec « Radio Daze » et « Now or Never » qui figurent deux rappeurs réputés du milieu hip-hop indépendant, Blu le jeune prodige et l’expérimenté Phonte (des Little Brother, inutile de préciser), deux personnages que l’on retrouve sur le lumineux « The Day », chanson rap irradiée par Patty Crash, précédée d’un magnifique interlude J Dillien totalement créé par l’orchestre hip-hop ! Clin d’oeil à leur mixtape Dilla Jawns.

On peut reprocher aux Roots de faire du Roots, mais c’est leur vie, leur travail, leur métier et le minimum qu’ils puissent faire, c’est un très bon album, comme c’est le cas de How I Got Over. Cet opus a suivi quelques avancées, comme Black Thought chantant sur « How I Got Over », le single principal qui définit clairement leur style actuel. Je n’arrête pas de le répéter mais ce gars-là est le MC le plus sous-estimé du rap game. Ils dérogent même à leur règle zéro samples. L’exception la confirme pourtant sur « Doin’ it Again » en utilisant (« empruntant ») un échantillon de « Again » de John Legend. Et ils font ça à merveille puisqu’ils requinquent le piano-voix d’origine en une puissante track. Bref ce n’est pas tous les jours qu’ils font du sampling et le résultat est saisissant. Titre suivant, « The Fire » invite cette fois John Legend pour de vrai, en chair et en os, pour cette chanson dont le message est de redonner confiance en soi pour raviver cette flamme intérieure qui nous sert de guide. C’est alors que logiquement arrive l’interlude « Tunnel Vision », qui indique la sortie.

La fin de How I Got Over est déconcertante, ça peut être une bonne comme une moins bonne chose. C’est le moment où les Roots se décident à innover et indiquer, pourquoi pas, la direction à venir. Le beat efficace et original de « Web 20/20 » et le featuring Peedi Peedi (fraîchement sorti de prison) font oublier un titre ma Foi dépouillé. La bonus track « Hustla » est beaucoup plus particulière, un synthé de voix autotuné? Qu’est-ce que c’est? Une collaboration avec le producteur anglais Diplo ! Réponse et esquive.

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Djee dit :

    Excellent album que je ne cesse d’écouter. Par contre il me semble que Diplo est ricain et non anglais, je sais pas pourquoi je lis ça sur plusieurs sites ?!

    J’aime

  2. SOCRATES dit :

    Un vrai coup de coeur. Là ou ils forcent le respect, c’est du fait qu’ils n’utilisent aucun sample (hormis « The Fire ») ce qui est rare de nos jours! Ils se renouvellent sans cesse voilà un des clés de leur longévité. Par contre je suis déçu du faible score de l’album aux US; il mériterait plus de bruit que Recovery d’Eminem.

    J’aime

  3. Mimirte dit :

    Un de mes albums de Hip Hop préféré !! Un de ces albums à la Procussions, qu’il faut écouter plusieurs fois pour l’apprécier à sa juste valeur. Un de ceux qu’on écoutera encore dans plusieurs mois, toujours avec le même enthousiasme !
    Je regrette un peu les 2 dernières chansons, qui ne sont pas de la même qualité que le reste (notamment « A Piece of Light », « Dear God 2.0 » ou « Doin it Again »).

    J’aime

  4. SONER dit :

    Tout simplement excellent, génial, les mélodies les rendent un peu plus facile d’accès et c’est même tant mieux. A soutenir !

    J’aime

  5. Nass' dit :

    The Roots, c’est le même chemin suivi par Pixar : mais comment font-ils pour nous pondre des oeuvres d’une telle maîtrise ? La concurrence est clouée sur place!

    J’aime

  6. escobar56 dit :

    Si on peut les qualifier de mainstream quoi…

    J’aime

    1. Yo Moma! dit :

      Bah ils sont signés en major donc pour moi c’est mainstream. Mais du bon.

      J’aime

  7. Yo Moma! dit :

    Encore un album de malade. Sa en deviens presque suspect lol comment on peut être aussi bon et tout sa depuis des années? Cette galette tourne en boucle chez moi depuis que l’ai acquise et je ne m’en lasse pas. Sa fait du bien d’avoir du bon dans le mainstream vu les merdes (et je reste poli) actuelles. Respect éternel pour the Roots le plus grand groupe de rap en activité. Et j’ai bien dit en activité hein! Peace.

    J’aime

  8. Jaylinx dit :

    Hé hé y’a aussi un sample de la divine Joanna Newsom sur « Right On »

    D’ailleurs j’invite les oreilles courageuses et aventureuses à écouter son triple album sorti cette année « Have One On Me ». Bon faut aimer la harpe, mais c’est une de mes claques 2010…

    J’aime

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.