Chris Barz « Class[Sickz] Out The Dark » @@@@½


La date est celle du 25/12/2009. Sorry pour le cadeau de Noël en retard, j’ai mis du temps avant de me décider à télécharger ce free album. Vous allez me dire « encore un ?!? », je sais, je regarde tout comme vous le flux incessant d’albums gratuits de jeunes rappeurs qui fleurissent partout sur Internet et dont la plupart sont parfois meilleurs que 90% des sorties actuelles. Il a fallu que je fasse une sélection affinée afin de ne diffuser que mes coups de <3 car il m’est humainement impossible de tout passer en revue.

Après Dom Kennedy, KJ et X.O., la dernière petite trouvaille, c’est Chris Barz (symbolisé « x||z »), que j’ai déniché sur le blog de No’, Ekiemag.com (une caverne d’Ali Baba pour mélomanes). Cet LP sans prix d’achat, nommé Class[Sickz] Out The Dark, est produit par les Best Kept Secret (Wale, Rhymefest, Skyzoo et Little Brother), un duo de producteurs à suivre de très près. Inutile de préciser que je vous recommande vivement de l’importer sans tarder.

Chris Barz se décrit comme un MC/poète et producteur (un talent qu’il démontrera sur son prochain EP), originaire de la côte est des Etats-Unis, bougeant entre Washington DC et le Maryland. A l’écouter déclamer ses rimes sur ce fabuleux albu[mp3], il respire la fraîcheur, la sincérité, l’envie de prouver de quoi il est capable de faire avec les moyens qu’il possède tout en restant posé. Son style s’apparente à celui d’un Lupe Fiasco, en plus cool, avec un grain de voix qui fait un peu (mais vraiment un peu) penser à Weezy. Ses influences vont des Tribe Called Quest (« What’s The Definition of a Class[Sickz] », « House Party » qui reprend le même sample de jazz que « Electric Relaxation ») à Little Brother et Kanye West, dans la manière dont il achève ses fins de phrases sur quelques couplets.

Sa « Hustle Music » n’a strictement rien à voir avec les délires trap muzik ou rap de rue hardcore d’ex-dealers reconvertis dans le rap et déjà riches avant de commencer leur pauvre carrière. Chris Barz préfère, et nous avec, revenir à des méthodes et des démarches plus traditionnelles, en dehors des modes. C’est simplement un passionné de hip-hop qui, comme il le rappe lui-même, ne s’arrêtera pas de taffer tant que les gens ne connaîtront pas son nom (« Til Everybody Know »). Les productions très délectables et classes des Best Kept Secret (Craig B. et Tone P.), agréablement jazzy et/ou soulful, conviennent parfaitement au garçon et à son tempérament (« You Cool », « Wherever We Go »,…). Sa cool[attitude] ne fera pas craquer que les filles avec des titres comme le superbe « Dreamers » feat Jesse Boykins III et sa seconde partie, le tribal « OK Baby » ou « On The Radio », sa manière d’aborder les choses naturellement font que n’importe qui peut se reconnaître dans ses textes et sa lifestyle. N’allez pas croire non plus que cet MC n’a pas de quoi se défendre, c’est mal entendre ses lyrics parsemé de rimes égotrip (« Mr Barz, Mr Barz »), de swag ou même de revendications sociales (« School Ain’t Workin’ »).

En arrivant vers la fin de Class[Sickz] Out The Dark avec « Fall (Keep Goin’) », on a envie que Chris Barz poursuive sa quête, et qu’il ne stoppe pas même lorsqu’il sera connu. Il mérite amplement de concrétiser.

Lien : http://chrisbarz.bandcamp.com/

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. RemY dit :

    Milles remerciements pour m’avoir fait découvrir cet album … Magnifique album, une tuerie !! Mes prefs’ : Hustle Music, Wherever We Go, What’s The Definition Of A Class(Sick) ?, School Ain’t Workin’ (No Money), Dreamers, Fall (Keep Movin’) et When The Stars Come Out. Par contre je trouve qu’il a des airs de Mr. West quand il rappe, des fois.

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      Ouais, un peu de Lupe aussi!

      J'aime

  2. Myclitoris dit :

    Merci beaucoup, je viens aussi de découvrir ses 2 autres projets via son bandcamp. Je trouve toujours des perles sur ton site et étrangement c’est souvent les FreeEP qui me marquent le plus.

    J'aime

  3. No' dit :

    Merrrrrrrrrrrrrci

    J'aime

  4. Riccardo dit :

    Vraiment magnifique! J’connaissais pas non plus et c’est une belle découverte

    J'aime

  5. RemY dit :

    Je ne connais pas, mais avec cette superbe chronique je me dis que je vais aller voir ça de plus prêt.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.