Eminem « Relapse: Refill » @@@@½


Eminem a réussi amplement son retour : Relapse est l’album de rap le plus vendu vendu aux Etats-Unis en 2009, avec approximativement 1.7 millions de copies écoulées. Dans la conjoncture actuelle, c’est un score plus que honorable.

Son single fracassant « We Made You » a joyeusement infecté les playlists du monde entier, ce qui fut moins le cas du très beau « Beautiful » (pléonasme?). Quoiqu’il en soit, Relapse a été salué par la critique [lire la chronique] et le public qui attendait le tandem Eminem/Dr Dre au tournant les ont reçu à bras ouverts, jusqu’à se jeter dessus, comme à la bonne époque. Mais cette grande satisfaction générale ne suffit pas.

Pour éviter de tomber malade pendant les fêtes de fin d’années, Eminem est retourné chez son médecin traitant chez Aftermath pour lui fournir un renouvellement de prescription : Refill. Dr Dre et lui sont malins, ils ont gardé en réserve un supplément de six inédits, juste au cas où. Et pour nous en mettre plein les yeux, ils ont rajouté « Forever », la super-collaboration avec Drake, Lil Wayne, Kanye West et Eminem, extrait de la bande-son de More Than A Game.

A la base, l’instrumental de « Forever » réalisé par Boi-1da était prévu pour Kardinall Offishal avant que Drake se le réapproprie pour en faire cet énorme morceau de rap destiné au documentaire sur le basketteur LeBron James. Le newcomer le plus buzzé du moment se lance en premier dans le bain, mais c’est surtout sa contribution au refrain que l’on retiendra (avec l’aide de l’autotune) car il se littéralement manger par les monstars que sont (dans l’ordre d’apparition) Kanye, Lil Wayne et Eminem, ces deux derniers réalisant des performances hors-normes.

Après cet entremet, place aux choses sérieuses avec « Hell Breaks Lose ». Eminem saute sur l’instru sans préliminaire, un beat monumental à la précision moléculaire et à la propreté irréprochable d’un bloc opératoire accompagné de notes répétées de piano et de violons terrifiants. Déguisé en gentil monsieur en blouse blanche, Dr Dre impressionne pour la rapidité de son flow, le résultat est époustouflant. « Buffalo Bill » continue dans cette lignée horrifique avec toujours ces pianos décidément, des orgues et des choeurs spectraux pour créer une ambiance Burtionienne incomparable. Les lyrics de Slim Shady font froid dans le dos, c’est le monstre de ce morceau filmique s’achevant sur des cris d’horreur. « Elevator » part dans un délire multiple : pianos genre saloon de Far West, musique de fête foraine façon musée des horreurs et un incontrôlable fêlé en camisole. C’est l’unique chanson de tout Relapse : Refill a être produite par Eminem himself. Putain, il gardait de tels enregistrements dans sa pharmacie le docteur ?!?

« Taking My Ball » est probablement le morceau le moins indispensable de cette réédition, on en retrouve des éléments sur les titres déjà existants de Relapse (« My Mom », « We Made You », « Medecine Ball » par exemple). Bien que cet egotrip soit semblable aux autres, on l’apprécie avec un plaisir coupable, la production de Dre et son associé Mark Batson est très efficace. Vraiment, les textes d’Eminem demeurent malsains et troublants, transformant une chanson si innocente comme « Music Box » en oeuvre diabolique. Sixième et dernier inédit, « Drop The Bomb On Em’ ». Comme indiqué, c’est une bombe incendiaire, la suite logique de « Bagpipes From Bagdad » avec un Eminem au top de son emceeing. L’instru de Dr Dre, encore une fois, est spectaculaire, il claque comme un fouet. A-hu-ri-ssant. Dire que j’ai failli passer  à côté !

Ces 6 titres inédits (excepté « Forever ») sont d’une qualité équivalente aux 19 morceaux de Relapse, donc excellents (comme si c’était utile de le préciser). D’habitude, ce genre de réédition appelle les retardataires qui hésitaient à s’octroyer cet album mais cet objectif est largement dépassé : pour les possesseurs de l’album comme moi, ça vaut franchement la peine de se le procurer (après avoir revendu Relapse), ne serait-ce parce que ces nouveaux morceaux complètent l’album original déjà exceptionnel, sans que ça fasse trop. Très honnêtement, c’est ce que j’ai fait.

Relapse 2 est prévu pour cette année 2010, avec des traitements de choc de Mr Porter et Just Blaze. D’ici là, il faudra garder son sang-froid.

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. yacine_ dit :

    J’aime bien ELEVATOR pour la dédicace à Proof dans le refrain. Pour le reste, je trouve les morceaux moins aboutis que ceux de RELAPSE.

    J’aime

  2. Sagittarius dit :

    Euh tu m’excuseras mais ton avis est aussi biaisé que le mien, du fait que tu évoques des motifs raciaux et que tu éprouves un fort ressentiment envers cet artiste, sans fondement. Je ne sais pas d’où tu juges les motifs raciaux… c’est clairement stupide.

    J’aime

  3. Dr.MouSs dit :

    « Drop the bomb on’em » est une bombe atomique,elle m’a choquer, eminem est incroyable dessus!!

    J’aime

  4. Maxime dit :

    D’accord avec Lankh : Je ne sais pas ce qu’a fait Eminem a sa voix, mais c’est inécoutable si on laisse tourner l’album en boucle (du moins pour ma part). Je sais pas ce que vous avez sur Dr Dre, mais il n’y a aucune prise de risques : les beats sont pas mauvais, mais y’a pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus. Bon c’est clair, c’est pas autant formaté que d’autres artistes à 3 francs 6 sous mais bon … Un peu décu par ces 2 CD (Relapse et Refill)
    Eminem est toujours au top, mais je vois pas ce qu’il fout sur Aftermath sérieux : il devrait se faire produire par des mecs de Détroit et faire plus de prods par lui meme (Beautiful passe en boucle chez moi)
    Sinon sa voix on dirait un nez bouché qui parle, assez irritant j’ai trouvé

    Pour finir, j’aimerais bien savoir ce qui passe avec Dre, parce qu’il a une équipe autour de lui qui l’aide, il doit pas faire grand chose par moment. Je le trouve surrestimé ces dernières années le Dr

    J’aime

  5. adèle dit :

    Heu, juste une petite correction : le single d’Eminem s’appelle We Made You et non pas You Made Me ;-(

    J’aime

  6. Manolo dit :

    Sympa ton blog! Je me demande par contre si t’as vraiment une vie en dehors pour écrire autant d’articles en si peu de tps, ou alors t’écoutes les albums trop rapidement écris une simple description à la va vite, je le ressent comme ça en tout cas. Ce n’est pas une critique méchante juste un conseil. Je préfèrerais voir une chronique plus approfondi que plusieurs écrite sans réel interêt. Je continuerais à lire avec plaisir en tout cas.

    J’aime

    1. Sagittarius dit :

      Ah sympa de te voir !

      Bah en fait c’est qd j’ai du temps libre que j’écris… en dehors du taf et de ma vie privée… donc en fait c’est un mix de ce que tu dis lol Après c’est sûr que si j’étais payé pour faire ça, ça serait encore plus fouillé. Mais bon faut trouver un compromis je pense, entre un article qui soit concis quitte à résumer un peu et quelque chose de très détaillé mais qui dissuade par la quantité de lecture.

      Mais bon, qd tu regardes les articles que j’écrivais à mes débuts, il y a 2 voire 3 fois plus de contenu ! lol

      J’aime

  7. Lankh dit :

    Etant en panne d’argent, j’ai téléchargé cet EP et… arf, là, je n’ai pas accroché. Franchement, je ne sais pas si Eminem a changé son flow ou a décidé de forcer encore plus sur sa voix, mais, en tout cas, j’ai eu l’impression d’entendre un mec qui rappe avec le nez bouché et un dictionnaire allemand. Il a une espèce de flow de gremlins fou à llier qui me gêne beaucoup ; je pense surtout à Hell Breaks Loose et Drop A Bomb On ‘Em. Tant pis, en 2009, Eminem ne m’aura pas beaucoup enthousiasmé. A quand un The Eminem Show ² ?

    Bonne année à tous ! Que 2010 soit une année de joie pour vous et vos proches, et espérons qu’on aura une actualité moins difficile qu’en 2009 !

    J’aime

  8. zreka dit :

    hep c’est emineml’album de rap le plus vendu de lannée aux USA (petite erreur dans ton article). J’ai kiffé l’alnum sinon, c’est du bon eminem

    J’aime

  9. Mastazpb dit :

    Oups j’ai oublié Music Box (#6), 4,5/5 ;-)

    J’aime

  10. Mastazpb dit :

    #1 – 3,5/5 (Connu depuis assez longtemps, bons couplets de Drake et d’Em)
    #2 – 6/5!!!!!!! (ENORMISSIME!! On se croirait dans un film d’horreur, ma track préférée)
    #3 – 4/5 (Bon, bon.)
    #4 – 3/5 (La moins bonne de l’album)
    #5 – 4/5 (Connue aussi)
    #6 – 5/5!! (ENORME la prod de Dre, le flow d’Eminem m’a laissé bouche bée.)

    4/5.

    J’aime

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.