Fashawn « Boy Meets World. » @@@@½


Vous avez devant vos yeux l’une des meilleures sorties hip-hop indé de 2009, Boy Meets World, l’album d’une des meilleures révélations de l’année 2009, Fashawn, en compagnie d’un magicien de la production, Exile. Plus que le récit d’une enfance, celui de toute une vie, la vie d’un jeune rappeur très talentueux dont ce précieux album serait le rite initiatique vers l’âge adulte et un avenir plein de promesses. L’autre scène Westcoast (entre guillemets) vient de nous livrer un joyau.

Le fait est que, Boy Meets World n’est pas le genre d’album que l’on décortique piste par piste avec un descriptif et quelques arguments comme une banale chronique. D’abord ce n’est pas un terme approprié, ‘décortiquer’, parce que cet album possède une âme, un coeur, une mémoire, des émotions. Ça ressemble à un puzzle de souvenirs, de vieux rêves et de moments précis qui marquent une existence toute entière ou du moins qui ont déterminé l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, un ‘young black male’ qui vient d’un milieu où la mort peut faucher à n’importe quelle heure de n’importe quel coin de rue. Pour faire court, Fashawn nous ouvre son livre de photo-souvenirs avec un instru d’Exile accompagnant chaque page.

Ensuite, bien que l’album s’écoute de manière très traditionnelle, avec selon vos goûts vos morceaux préférés et ceux que l’on aime un peu moins (c’est pareil pour moi), il y a quelque chose en plus d’indicible. Je parle de ce quelque chose qui fait qu’un album techniquement ordinaire point de vue production qui a l’air tout aussi ordinaire sur le plan lyrical (un rappeur qui raconte son quotidien) devient extraordinaire. C’est pourquoi Boy Meets World est un album de hip-hop qui n’a pas le traitement habituel. Je pourrais très bien vous parler de tel ou tel morceau, de la beauté des samples, de la qualité indéniable de l’écriture, des featurings (Blu, Evidence, Mistah FAB, Aloe Blacc…) comme je le fais usuellement mais ce serait comme si je racontais ce qu’il se passe dans l’album, ce serait ‘spoiler’.

Fashawn possède ce truc qui captive notre attention. Ce qu’il raconte concerne des tas de gens dans sa situation, vivant les mêmes conditions qu’il a vécu, on n’apprend rien de nouveau dessus. Pourtant, on l’écoute avec intérêt, on comprend même si on a du mal avec l’anglais, on ne manque pas une miette. Cet MC possède cette attitude réfléchie d’un backpackers et un flow très bien articulé, c’est une explication parmi d’autres je suppose. Les productions sont soignées et superbes, c’en est exaltant. Exile prouve que la bonne vieille formule beat+sample(+quelques ingrédients secrets) fait toujours des merveilles. Moi-même je me sens incapable de vous l’exprimer autrement, il y a des fois où il n’a rien d’autre de mieux à dire, rien de mieux qu’à faire qu’à écouter, simplement.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dridri dit :

    L’un des meilleurs albums de l’année 2009, c’est sûr et certain !
    On avait déjà eu droit il y a pas mal de temps au single « Our Way » qui est une tuerie inter-galactique ! Puis est arrivé le magnifique « Life As A Shorty »…
    2 tracks qui donnaient la tonalité de l’album, à savoir exceptionnelle, rarissime mais surtout remarquablement bien maitrisé !
    Mention spéciale à Exile qui montre, une fois de plus, qu’il est capable de grandes choses.. de très grandes choses !
    Bref, le nouveau chouchou de la « Left Coast », dans la joyeuse et talentueuse bande Evidence, Blu, Brother Ali et compagnie..

    Chronique impeccable, comme d’habitude : )

    J'aime

  2. Crazy Horus dit :

    Rare de voir un album qui fait autant référence à l’enfance dans le rap aujourd’hui. Fashawn est un MC talentueux et signe là une des meilleures sorties 2009. Joli travail d’Exile sur cet opus. Bref du solide loin du rap « dur » parfois un peu lassant.

    J'aime

  3. Superscomo dit :

    Dans les meilleures sorties 2009.

    Bests Tracks : Samsonite Man, Lupita, Boy Meets World

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.