Q-Tip « The Renaissance » @@@@@


Voilà l’album que je crevais d’envie d’écouter depuis plusieurs mois. Et je me dois vous dire un vrai scoop, en toute honnêteté : The Renaissance n’usurpe pas son intitulé, ce second album de Q-Tip (en fait son troisième en comptant son bootleg Kamaal the Abstract) est à la hauteur de nos attentes. C’est du Hip Hop vrai de vrai, « comme on n’en fait plus aujourd’hui. » Personnellement, c’est bien plus que ce à quoi j’espérais depuis tellement longtemps, et pourtant Dieu sait que cet album représentait beaucoup. Comme l’élection historique de Barack Obama ce Mardi 4 Novembre, date de naissance de ce new hip-hop classic. Je ne dis pas que Tip est comme une sorte de vrai messie du Hip-Hop, mais c’est tout comme. Il a ressuscité le Hip-Hop. C’était écrit, c’est le nom de son nouvel album.

Depuis quand n’ai-je pas ressenti la sensation d’écouter un nouveau classique hip-hop, comme ça a été le cas pour College Dropout, Speakerboxxx & The Love Below, le Black Album, Be de Common, ou plus tard Game Theory des Roots,…Des mois, des années. Evidemment, quand vous découvrez un album qui date des années 90 (par exemple) et dont vous avez qu’il s’agit d’un classique parce qu’il en est certifié par l’opinion publique et la presse rap, vous arrivez à comprendre pourquoi en l’écoutant. Ça se passe de commentaires, c’est dans les consciences. Mais c’est un peu différent quand c’est un disque qui vient de sortir. Bien sûr, on retrouve l’effet d’addiction quasi immédiat ou la découverte de l’immense potentiel d’un album par les impressions qu’il procure, l’ambiance, les beats, le génie de son auteur, son flow, ses lyrics, etc… Il y a de multiples facteurs et critères non-obligatoires qui définissent un classique et en écouter souvent nous apprend à les distinguer.

Ici, comme à chaque fois que j’ai « su » que j’écoutais un nouveau classique, il y a un truc en plus, d’indéfinissable mais d’une certitude très forte, très profonde. Ça ressemble à un coup de foudre musical, quelque chose d’intense, passionnément, à la folie, qui s’amplifie par cette pensée : « le plus fou, c’est que c’est la réalité ». Du coup, j’ai envie de dire « fuck tous les albums rap de 2006 à 2008 », car parmi les meilleurs crus sortis durant cette période, à part quelques exceptions (dont je serai ravi de vous citer plus tard), quasiment aucun ne m’a fait autant vibrer que celui-ci, et je pressens que ça le sera durablement. Déjà, « Gettin’ Up », le premier single, m’a incroyablement revigoré, ça m’a fait un bien fou. Je me suis dit dans ma tête : « pourvu que tout l’album soit de cette teneur. » C’est à partir de là que j’ai compté les jours avant que le hip-hop renaisse. Et, miracle, mon voeu s’est produit.

Comment a-t-on pu en arriver à cette situation-là? J’ai peut-être une raison valable. Beaucoup d’activistes, de poids lourds (inutile de les citer), de véritables passionnés ou vétérans encore en activité, ont essayé tant bien que mal de « recréer » un son hip-hop, soit moderne en se basant sur la old school, soit en lorgnant du côté de l’électro ou la pop pour faire style « je fais évoluer le rap », chacun dans le but commun de prouver le que hip-hop n’est pas mort. Ok, cool, continuez vos efforts comme ça les gars, sérieusement. Et pis il y a des mecs qui sortent un album avec la prétention d’avoir réalisé un classique en faisant passer des billes de plastique pour du caviar, ou des pseudo-caïds qui mangent des chargeurs de 9mm à chaque ptit dej’, je laisse ça aux naïfs qui n’ont plus que leurs yeux pour chialer. À ces menteurs de biznessman et imposteurs, cassez-vous, vous polluez. Il y a tellement de frustration qui s’est accumulée en moi, à cause de toutes ces fausses promesses, de coups de pub mensongère et de daubes commerciales aussi.

Q-Tip, lui, il en a fait un, de classique ‘instantané’, en ce troisième millénaire, aussi naturellement que je vous en parle à l’instant. Il a réussi à le faire par la force de ses convictions, de son énergie et de sa foi pour le Hip Hop, avec humilité et respect. Comme disait Tip sur « You Can’t Hold The Torch », un titre de Big Bang de Busta Rhymes et produit par J Dilla justement, « il ne savent plus comment faire un classique », alors que lui y parvient sans la moindre difficulté. Ça ne semblait pas si compliqué que ça finalement.

Bon, et si on en parlait de ce fameux ouvrage, depuis le temps qu’on attendait concrètement un second solo de Q-Tip, neuf années après l’indémodable Amplified (lire la chronique). Il n’y a pas de nouveautés à proprement parler, mais des petites innovations stylistiques, de l’orfèvrerie musicale, une dose infinie de passion pour le Hip Hop et le désir insatiable de le transmettre à toutes les générations. Il y a le fait que The Renaissance me procure de la nostalgie et de l’excitation à chaque passage, retrouver ces sensations d’écouter un putain de disque de hip-hop qui va se faire saigner des mois durant. Voilà ce qui justifie ce concept de « renaissance », celle du  plaisir retrouvé, de pouvoir écouter du Hip-Hop qu’on aime, (im)mortel et inestimable.

Pour les plus nostalgiques de la grande époque, sachez que Q-Tip compense largement l’absence d’un nouvel opus des A Tribe Called Quest (une rumeur formulée après leur reformation pour une tournée et des apparitions scéniques). Parce que la vibe des Tribe, elle est là, en pur jus ! de Midnight Marauders à Love Movement. Magiques, les derniers morceaux de cet opus : « Believe » accompagné du trop rare D’Angelo, et « Shaka » (sans le discours introductif de Barack Obama dans la version CD). Je me croirais être retombé plus de dix ans en arrière mais nous sommes bel et bien en 2008, certaines sonorités peu perceptibles sont là pour nous ramener dans le présent.

L’arrivée de ce chef d’œuvre demeure aussi enthousiasmante que cette résurrection survient en pleine période de révolution planétaire depuis la victoire d’Obama, et elle ne s’est pas non plus faite sans sacrifices. Des extraits comme « Work It Out » ou « Midnight ‘08 » et les travaux des Neptunes n’ont pas été retenus sur le tracklisting. Et c’est peut-être mieux ainsi car les douze morceaux sont agencés les uns à la suite des autres de sorte à créer une filiation, un ensemble ordonné.

Tout l’album est produit par Q-Tip, à une exception près : « Move », seul legs de J Dilla, un titre qui fera danser les teufeurs du samedi soir grâce à ce boogie disco samplé sur « Dancin’ Machine » des Jackson 5. Irrésistible ! Sur la seconde moitié de la piste enchaîne « The Renaissance » (non indiqué sur la tracklist), où l’esprit de James Yancey plane avec sérénité. Précédant cette piste bipartite ambiance fièvreuse/thématique de l’album, « Manwomanboogie » feat Amanda Diva nous met déjà dans le rythme d’enfer juste avant de passer à « Move ». Mis à part « Won’t Trade » qui utilise la bonne vieille recette beat, sample et rimes, et « Move », The Renaissance est produit par Tip et de vrais musiciens (bassistes, guitaristes, claviéristes, etc…) pour donner vie aux échantillons qu’il utilise comme matière première. De « Johnny Is Dead », où l’on est agréablement surpris d’entendre The Abstract en train de chanter, à « Shaka », on ne ressent que de bonnes vibrations, très positives.

Comme  l’anti-dépresseur « Gettin’ Up », « We Fight/Love » avec l’ami Raphael Saadiq inspire en nous un quelque chose qui fait beaucoup de bien, le même sentiment que pour leur collaboration sur « Get Involved » il y a une décennie, sans les violons. Raphael que l’on retrouve à la basse sur « Believe », dont on se délecte des chants nusoul angéliques et de l’espoir que nous fait renaître Q-Tip dans ses textes. Ce monsieur est mon sauveur ! On ne donne pas souvent des qualités de lyriciste à ce MC exceptionnel, toutefois lorsqu’on écoute « You », on reste troublé à l’idée de se demander si la chanson concerne l’amour pour une femme ou pour le hip-hop, comme quelque chose qui l’anime et lui donne un sens dans sa vie. Vu qu’il s’agit d’un solo, Q-Tip garde notamment une touche très personnelle, musicalement parlant, comme c’est le cas de « Official », proche du style Amplified. C’est d’autant plus personnel ici que Q-Tip s’occupe de tout lui-même, il n’y a pas la coalition The Ummah vu qu’il n’a gardé que deux productions de J Dilla.

Ce qui pourra surprendre sur Renaissance parmi tout ses bienfaits, c’est d’entendre la douce Norah Jones sur un beat inspiré de « More Bounce » de Roger Troutman, sur lequel Q-Tip énonce tous les rappeurs et groupes qu’il apprécie, des années 80 à aujourd’hui. Mais ce qui restera toujours surprenant avec lui, c’est l’usage du flow, un art dont il est longtemps passé maître. Effarant, plastique, imprévisible, technique, autant de qualificatifs relatifs à sa manière de jouer sur les syllabes, les mots, les rimes. Il n’y a qu’à se passer attentivement « Dance on Glass » pour voir à quel point il est extrêmement doué.

Tout me plaît, tout est à prendre dans ce disque, c’est addictif au plus haut point. On pourrait me mettre à cet instant les clés d’une Lamborghini Reventon ou Detox devant mon nez, je ne broncherai pas. Sauf si je peux écouter mon CD dans la Lambo sans être gêné par le monstrueux V12 sonnant la cavalerie dans mon dos. Si tous les grands rappeurs se mettaient à suivre ses pas et se remettre à faire des classiques hip-hop et rap, ce serait fabuleux.

Je me sens comblé, consolé, heureux que le passionné de hip hop que je suis ait pu étancher sa soif, que mes espoirs se sont enfin accomplis, que je retrouve goût à une musique qui m’a laissé sur pas mal de déceptions ou d’amertume, de faux espoirs. Pour dire les choses vulgairement mais franco, « je bande comme un salaud » ou « comme un ado ». Dans mon rôle de chroniqueur, je ménage mon inflammation en transformant ces métaphores phalliques ou un hystérique « ouah je kiffe à mort, c’est un truc de ouf, c’est trop jouissif !!! » en toutes ces phrases écrites avec simplicité et sincérité.

Croyez-moi ou pas, ou si ce que je dis est une vérité absolue, ce n’est pas, mais alors pas la question, c’est tout ce qui me sort spontanément de la tête quand j’écoute The Renaissance.

27 commentaires Ajouter un commentaire

  1. fabsad dit :

    Bonne vibe, bon flow, bonnes instrus qui degagent une sorte d’energie positive…
    5/5 Pour moi!!
    Merci Q-tip
    Merci à toi pour toutes tes chroniques!
    Peace

    J’aime

  2. hugo dit :

    Je trouve cet album trop réactionnaire ! 3/5 pour moi, ce n’est pas un classique loin de là même !

    J’aime

  3. Pascal dit :

    « Be », « Game Theory », « college Drop out » le « black album », des classiques. haha. Comment veux tu que je lise la suite ? J’ai trop peur d’y lire un « rip dilla ».

    sinon j’adore l’album =)

    J’aime

  4. Jazzysak dit :

    Putain d’album c’est clair, l’attente en a valu la chandelle, véritable retour aux sources, il fait du vieux avec du net, un flow égal à lui-même, c’est tout ce que je pouvais attendre d’un album HipHop cette année!!!

    Très Bonne chronique, et bonne continuation

    J’aime

  5. lepouns dit :

    L’album est très bon! Du bon hip hop jzaay old school comme on en fait plus de nos jours

    Big up a Q-Tip!

    J’aime

  6. Flow dit :

    Un classique comme on en voit peu donc j’achète, point barre.
    Et inutile d’en rajouter pour ma part tout à été très bien dit.

    J’aime

  7. mil dit :

    avec l’état actuel du marché du disque et les nouvelles tendances, un classic comme celui ci risque de tomber vite aux oubliettes,
    c’est dommage, mais je m’en fou j ai acheté le mien, il tourne tous les jours depuis sa sortie, je connais tout par coeur, et je l aime encore plus ce disque.

    toujours des chroniques de dingues chez toi Sagi

    peace, love & fun

    J’aime

  8. Little L dit :

    Difficile d’en dire plus… Cet album est en effet celui que j’attendais de la part d’un gars comme Q-Tip. Il en a fait du chemin avant d’arriver à celui-ci mais le résultat en est encore plus savoureux. Comme tu le dis dans ta chronique, c’est un classique, un de ces albums qu’on avait pas entendu depuis une éternité. Un bonheur.

    J’aime

  9. Sai Sai dit :

    Maintenant je crois que le débat autour de l’album de Nas peut s’arreter! Q Tip vient de nous sortir l’album de l’année! C’est vraiment rassurant d’entendre ce genre de disque aujourd’hui surtout que l’on ne l’attendais pas vraiment cet album, en tout cas pas à ce niveau là!

    Belle chronique pour un belle album, chapeau !!

    J’aime

  10. Max dit :

    Tout est dit dans ta chronique… Félicitations, cher chroniqueur inconnu, car j’ai l’impression que l’on a ressenti exactement le même délire, le même plaisir et la même addiction à l’écoute de « The Renaissance ». Cet album est fabuleux, merveilleux, intemporel, brillant, génial, musical, sensé, addictif, et délicieusement frustrant car il est trop court. Donc rewind selecta, pull up!!!!! En boucle, en boucle, en boucle. C’est une drogue… En revanche, il ne vendra certainement pas beaucoup de disques vu le global lavage de cerveau actuel (Lil Wayne, Young Jeezy, T-Pain, DJ Khaled, Rick Ross, Soulja Boy, ou encore le partage en couilles total et impardonnable de KanYe West, pourtant une de mes idoles…). Cependant, cet album restera un classique instantané, une perle, un bonheur auditif, une jouissance suprême, une Renaissance!!! « Yo what good is a ear if a Q-Tip isn’t in it?!? »

    « The Renaissance » est dans mon top 3 de ces dernières années avec « Game Theory » de The Roots et « Finding Forever » de Common et KanYe West. Ces albums font partie des (aujourd’hui trop) rares disques de Hip Hop qui se bonifieront avec l’âge comme un grand cru. Q-Tip fête donc ses 20 ans « on wax » d’une manière magistrale, depuis ses débuts discographiques avec les Jungle Brothers en 1988. Mes respects, l’artiste…

    RIP à l’immense J-Dilla (Turn it up!!!!!!!), merci aux organisateurs de Rock The Bells au Zénith de Paris, et Q-Tip est l’âme du Hip Hop, period.

    Peace, y’all.

    J’aime

  11. sim008 dit :

    je l’avais presque oubliée cette sortie… honte à moi !
    Bon bah la chronique est à l’image du CD… géniale

    J’aime

  12. nsia25 dit :

    Franchement déçue de ne pas avoir reçu de réponse mais c’est pas grave alors si tu tombe sur ma page tu vas dire mais qu’elle copieuse ehhh oui je n’ai pas trouvé d’autre interface ou on pouvait lire mon intro sur Mr Jamesl’idée je l’avais déjà avec une amie avec qui je tournais beaucoup en concert pour des chronik live concert donc voila on l’a jamais fait parce que pas de time voila bon pour en revenir à la chronik bien…REspCT tout est bien ficellé bien présenté j’ai pas du totu ce niveau là pas une pro des configuration je bidouille comme jpeux by BONNE CONTINUATION à toi man peace janet

    J’aime

  13. NWA4LIFE dit :

    Bravo Magnifique Chronique :bowdown:

    Sinon L’album est vraiment très bon je ne peux pas dire encore que c’est un classic par ce que il faut voir si il perdure dans le temps (je pense que sa sera le cas ^^).

    Franchement dans mon top 3 des albums de l’année pour l’instant mais peut être que je ne l’ai pas encore assez écouté :rolleyes: pour dire que c’est l’album de l’année.
    Mais peut être que la durée d’attente de cette album nous fais défaut(perso je ne le pense pas).

    Ps: »On pourrait me mettre à cet instant les clés d’une Lamborghini Reventon ou Detox devant mon nez, je ne broncherai pas.  »

    c’est encore a voir pour moi sa :P

    J’aime

  14. Soul Brotha dit :

    Hello

    Clairement, cet album défonce, un vrai retour aux sources pour Q-Tip, 10 ans après le split d’avec ATCQ, il renoue avec le son des Native Tongue, une renaissance quoi.

    Un bon gros big up pour toi Sagittarius parce que ton blog bah c’est de la bombe, je linke.

    Bonne continuation!

    Nico / Soul Brotha

    J’aime

  15. DavidKay dit :

    Une gifle monumentale !!! 2008 n’a pas été une année magnifique mais heureusement que Robin Thicke, Nas, John Legend, Raphael Saadiq et maintenant Q-Tip sont là… voilà The Renaissance pour tous ceux qui ont peur de dégueuler sur 808’s & Heartbreak de Kanye West !!!!

    J’aime

  16. Akram dit :

    Sympa le blog,

    même si on partage pas forcément les mêmes point de vue concernant les derniers skeuds (du moins les chro que j’ai pu lire) c’est souvent bien argumenté !

    ++

    J’aime

  17. HeatMakerz dit :

    J’penses que t’as tout dit là, circulez plus grand chose à dire !
    Moi un truc sur Q-Tip, c’est sa voix, j’suis pas vraiment fan mais elle ne joue en rien pour apprécier pleinement cet opus :]
    C’est le genre d’albums au final qui te donne l’envie soudaine de te refaire toute la disco de ATCQ

    17/20

    J’aime

  18. escobar56 dit :

    Enfait c’est un album que pour l’instant j’ai du mal à cerner. J’ai des difficultés à dire comment je le trouve. Ce qui est sur c’est que la qualité est là mais après je sais pas, je suis à cour de mots. Il va me falloir plus d’écoutes avant d’en faire une chronique.
    En tout cas félicitation pour la tienne, elle est très bien foutue.

    J’aime

  19. Sagittarius dit :

    Pas de soucis, j’irai voir le tien aussi et le rajouterai !

    J’aime

  20. Little L dit :

    Hello ! Je crois t’avoir croisé quelques fois sur rap2k le forum (j’y suis pas restée longtemps), là je tombe sur ton blog et waw il est vraiment sympa ! J’ai pas trop le temps là mais j’vais le prendre plus tard pour lire toutes tes chroniques !

    Si tu me le permets, j’fais un p’tit lien sur mon blog pour le tien :)

    J’aime

  21. illmatlc dit :

    Chronique ma-gni-fique !!! En plus t’as raison…^^
    Et si ça peut te faire plaisir, je vais l’acheter… =D

    J’aime

  22. Ousmane dit :

    Official ! La track de l’année!!

    J’aime

  23. Sagittarius dit :

    oups, j’ai effacé le paragraphe en double. Mes humbes Xcuses !

    J’aime

  24. baller38 dit :

    wow.J’attends de voir la sur rap2k….
    moi aussi j’ai kiffé cet album.La track avec Norah Jones est géniale,j’arrive même pas à croire qu’elle est aussi bien réussi à embrasser un autre style de musique.Vraiment une tuerie.

    J’aime

  25. r0udy dit :

    Paragraphe en double : « Tout l’album est produit par Q-Tip, à une exception près »

    Très bonne chronique comme d’hab, disque fabuleux. Il y a effectivement cette étincelle de perfection qu’on ne croise pas souvent, perso j’ai ma petite liste ici : http://r0udy.unblog.fr/essentiels-musique/

    Si t’en as à me conseiller qui seraient susceptibles d’y entrer, n’hésites pas :)

    J’aime

  26. chris dit :

    Ça me fais plaisir que tu chronique avec autant d’enthousiasme cette album majeur. Ca fais du bien.
    Peace à toi.

    J’aime

  27. Phonte du forum dit :

    THE RENAISSANCE est l’album hip hop de l’année. Ta chronique est la chronique de l’année. (malgré un passage copier coller 2X).

    Moi de meme je suis addict à l’album. Gettin Up est un des rares morceaux que j’aime de plus en plus a chaques écoutes et ca fait 6 mois que le morceau tourne.

    Mes favorites sont You (vraiment incroyable cette chanson), Bieleve, Life is Better (énorme aussi)… Enfin je crois que l’album va s’inscrire très très très haut.

    Q-Tip c’est tout simplement un dieu du hip hop, sa voix un peu style gonflé à l’hélium, son incroyable flow, sa technique, ses paroles, ses prods… C’est le meilleur après 20ans de carrière.

    Q-Tip est le plus légendaire des rappeurs.

    J’aime

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.