Justice « † » @@@


JusticePartout on dit que le groupe Justice est le « nouveau phénomène de la scène électro française », certains papiers les décrivent comme étant les « nouveaux Daft Punk » (sans le côté robotisé). Et pour cause, ce duo d’électroniciens frenchy (composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay) jouit d’un succès sans précédent grâce à leur tube « D.A.N.C.E. », au point de contrarier même la superstar du rap Kanye West aux derniers MTV Europe Video Music Awards. Mais soyons sérieux, au-delà de leur reconnaissance hexagonale, et internationale, ils ne partagent aucun point commun avec les Daft Punk, ils s’en inspirent juste, pour ne pas dire copier sans plagier. Le truc, c’est que le chouchoutage médiatique est tel, qu’il occulte une farouche presse spécialisée qui n’hésite pas à crier au hold-up.

 

Dans les faits, « D.A.N.C.E. » est certes le tube disco-dance vintage très tendance (avec ce refrain de cheerleaders accrocheur destiné à attirer les faveurs de l’audience ‘tout-public’), mais aussi le seul réel morceau ‘radio’ de Cross. Avec peut-être « DVNO » et « The Party » (avec la future révélation Uffie), qui sample un bout de refrain de « Stay Fly » des Three 6 Mafia. Pour le reste…l’album reste un délire électro, strictement rien à voir avec le single mis en avant. Les deux potes font joujou avec leurs machines et partent dans un trip perso, sortent des synthés parfois crados, et pire, ils plombent certains titres quitte à les rendre inaudibles, comme par exemple « Newjack » (genre on capte mal la bande FM). C’est hyper agaçant.

 

L’instrumental en deux parties  « Phantom » et « Stress » sortent du lot, livrant un côté un peu gothique (pas étonnant vu le côté anti-antéchrist de la pochette) qui fait l’identité musicale de Justice. Puis bien sûr, « Waters of Nazareth » demeure leur plus belle création, dark à souhait et virevoltant. Sur scène, Cross peut potentiellement faire un malheur dans les soirées électro et festivals en tout genre. En dehors, effectivement ça reste une affaire de goût et de culte…

 

 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s