Nicolay « (T)Here » @@@½


Pour tous les fans officiels du collectif de la Justus League, le projet Foreign Exchange (sorti en 2004) a permis de révéler un jeune producteur hollandais, qui s’est connecté avec Phonte des Little Brother grâce aux forums sur Internet. Après une migration vers les Etats-Unis, sa patrie d’adoption, et une mixtape sortie en toute confidentialité (‘City Lights Volume 1.5’), Nicolay se lance enfin avec ‘Here’ chez le prestigieux label BBE Records. Pas seulement un défi pour se faire une place dans le monde du Hip Hop mais un passage obligé pour se faire un nom et une marque de fabrique.

Chronique originale écrite le 16 Septembre 2006

Préférant l’option du format court (un peu plus d’une quarantaine de minutes), Nicolay tient à faire parler ses talents en matière de production. Bien qu’il ait déjà montré sur ‘Connected’ qu’il n’avait rien d’un amateur en ce qui concerne le travail manuel (programmation, instruments…), il semble que notre producteur se cherche une identité musicale propre. A défaut, Nicolay emprunte un peu de 9th Wonder (« I Am The Man »), de Just Blaze et même du Bronze Nazareth (« Good Days Are Gone »). Rien à redire sur la qualité des arrangements, juste que ça manque de personnalité pour les morceaux rappés. D’ailleurs au passage, Black Spade s’illustre très bien en tant que lyriciste. Les passages instrumentaux se laissent écouter même si « I Gave You Everything » peut lasser sur la longueur. Là où Nicolay se trouve incontestablement excellent, c’est lorsqu’il fait des chansons soul/r&b. Darien Brockington vient prêter sa voix soulful, sans trop forcer, sur « I Love The Way You Love » et sa collègue Yahzarah se libère totalement sur « Adore », servi par un instrumental dans la veine de Foreign Exchange. Et puis le meilleur pour la fin : le splendide « My Story ».

NB: A noter que cet album figurait un certain Wiz Khalifa !!!

‘Here’ est un premier effort personnel honorable qui déploie un éventail des domaines d’influences de Nicolay, sans pour autant exploiter son réel potentiel de producteur que l’on a pu entre-apercevoir sur ‘Connected’ (qui inspire forcément la comparaison). En attendant Foreign Exchange 2 pour mieux témoigner de son évolution…

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s