Stones Throw « Ten Years » @@@@½


En une décennie à peine, Stones Throw est d’ores et déjà devenu un label mythique de la scène underground californienne en comptant bon nombre d’artistes surdoués et de maxis, disques cultes voire classiques. Pour fêter ses dix ans, son fondateur Chris Manak alias Peanut Butter Wolf a gardé 25 morceaux représentatifs de l’état d’esprit de Stones Throw pour ce best-of d’anthologie. Cet accro du DJing et digging avait débuté au début des années 90 avec Charizma, malheureusement disparu en 1993, soit 3 ans avant la création du label. Ce n’est que rendre hommage à son ami que l’on trouvera sur ‘Ten Years’ (PIAS) l’un des tout premier maxy vinyl édité par Stones Throw, « My World Premiere ». Historique discographique en musique.


L’un des producteurs qui a marqué l’histoire et le respect pour ce label, c’est Madlib. Il a posé son empreinte sonore sur moults instrumentaux grâce à sa technique de sampling unique. Cela avait commencé avec son groupe Lootpack en 1999, avec ‘Soundpieces : Da Antidote’ dont a été retenu « Whenimondamic », avant de se lancer dans des projets aussi créatifs qu’originaux. L’un deux est bien sûr est ‘The Unseen’ paru en 2000, sous la forme de son alter-égo gonflé à l’hélium: Quasimoto. Ici, le meilleur est gardé à savoir « Low Class Conspiracy ». « Sunrays » des Yesterdays New Quintet a été de même une grosse claque, avec un second album qui se fait toujours attendre. Ensuite, il y a eu le duo formé avec un autre grand producteur/rappeur, Jay Dee, fusionnant leurs pseudonymes en Jaylib pour leur ‘Champion Sound’ en 2004, représenté par l’extrait « The Red » (qui ouvre ce ‘Ten Years’). Avec MF Doom, c’était les Madvillain et ‘Madvillainy’ qui a été LA sortie indépendante de l’année 2004. Un disque loufoque et décalé qui a marqué les esprits notamment avec « Accordion » (qui n’a pas été choisi pour ce best of) et « American Most Blunted ». Et puis cette année, Madlib avait sorti un album d’instru, ‘Beat Konducta : Movie Scenes’, avec le très jazzy « The Payback ». Et ceci n’est qu’un aperçu de son talent qui parsème ‘Ten Years’ (il est crédité sur la moitié des productions).

Tout en restant dans la production, Jay Dee aka J Dilla a été évoqué dans le paragraphe précédent pour sa contribution sur ‘Champion Sound’. Hélas, il nous a quitté une semaine après la sortie de ‘Donuts’, son album d’instrumentaux dont « Two Can Win » faisait partie. Mais Stones Throw, ce n’est pas qu’une histoire de producteurs mais surtout de MCs prometteurs que sont M.E.D. et Roc ‘C’ (‘a.q.a.’ dans les bacs), qui montrent la mesure de leurs talents sur respectivement « Bang ya head » et en guest sur le démoniaque « Move pt 2 » de Oh No (le jeune frère de Madlib) produit par J Dilla. D’autres génies ont été révélés grâce au label, comme ce fut le cas de Koushik et son somptueux « Be With », ainsi qu’Aloe Blacc avec « Arrive », extrait de ‘Shine Through’ sorti ce Printemps. Que dire aussi du superbe spoken-word « Falling » de Dudley Perkins, le côté funky de Declaime. La funk a une place prédominante chez Stones Throw, grâce à des artistes ou groupes tels que Fabolous Souls, Co-real Artists, Mr Magic Funkaho… et c’est carrément de la bombe atomique.

D’autres personnages sont bien sûr à découvrir dans ce ‘Ten Years’ : Wildchild, Cut Chemist, Homeliss Derelix, Kazi, Percee P, Gary Wilson… Alors que d’autres petits labels ont fini par s’éteindre au bout de dix ans (Rawkus Records par exemple), l’identité musicale de Stones Throw que garantit Peanut Butter Wolf, et son catalogue d’artistes, risque de perdurer dans les années à venir. ‘Ten Years’ est une très belle collection des meilleures oeuvres éditées par ce label et surtout un avant-goût de ce que nous réserve l’avenir. Cerise sur le gateau: le second CD est un mix signé J-Rocc, et surtout un prix défiant toute concurrence (entre 10 et 13 €).

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s