Roc ‘C’ « All Questions Answered » @@@½


Les artistes rap qui font partie de l’underground californien sont bien souvent appréciés des hip hopeurs, pour l’alternative qu’ils proposent par rapport au gangsta westcoast habituel. Et cela est d’autant plus appréciable lorsque le rappeur en question fait partie de la prestigieuse maison Stones Throw, label qui va bientôt fêter sa décennie. Roc ‘C’, c’est son blase, compte bien offrir une facette très ghetto avec un style hardcore, dont même Sway, le célèbre animateur radio, n’en fait que l’éloge. ‘All Questions Answered’ (Stones Thrown/PIAS) regroupe des morceaux sans concessions et est produit par le petit frère de Madlib, Oh No.

Roc C est un produit 100% ghetto, et son album parle de choses diverses et variées autour de ses expériences, la réalité de la rue, les quartiers, sur des instrumentaux limite expérimentaux dans la façon dont sont utilisés les samples, mais bien conçus dans leur ensemble par notre producteur en herbe. De l’interpellation « Hear Me Now » au featuring du lyriciste Chino XL sur le remix d’ « El Capitan », Roc montre la mesure de son talent lyrical (le simple mais bigrement efficace « Fuck You ») et au niveau du flow, qu’il peut aisément accélerer (« Dirty, Dirty »): Roc C rappe comme une bête affamée et ne mâche pas ses mots, tout en gardant de la maîtrise.

Quand on est sur la côte ouest, l’héritage musical légué par le P Funk se ressent tôt ou tard, et ça s’entend pas mal sur « Watching You » avec le chanteur Aloe Blacc et Bizzy Bone, encore plus sur « R.O.C. » au niveau des voix de Dudley Perkins et les Lovers Choice, et puis la ligne de basse de « Get This Paper ». Les derniers titres, « Murda » et « My Life », maintiennent ‘A.Q.A.’ sur la constante. Quelques autres morceaux sont bien sûr à découvrir. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce premier album de Roc C, concession faite de la qualité du bonhomme et des productions, c’est un manque de facilité d’écoute au premier abord, mais qui s’efface au gré des rotations. Pour bon entendeur.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s