Rampage « Have You Seen? » @@@½


« Take It To The Streets » a permis à Rampage, membre du Flipmode Squad et fidèle compagnon de Busta Rhymes, de faire ses classes avec son premier solo ‘Scouts Honor…By Way of Blood’ en 1997. Il aura fallu près de neuf années pour attendre la suite avec ‘Have You Seen’ (Flipmode/ Sure Shots/ All City/ PIAS), qui précède la sortie du très attendu ‘The Big Bang’ de Busta chez Aftermath. Un album sophomore annonciateur de la reprise en main de la clique Flipmode, une chance que Rah Digga n’a pas malheureusement pas eu chez J Records, car projet avorté alors qu’il était finalisé, sans compter un Spliff Starr dont sa présence sur scène et dans les clips importe plus que ses couplets en featurings.

Chronique originale écrite le 19 Juin 2006

Si on devait résumer cet opus en quelques lignes, il serait déjà sage de ne pas faire la très longue liste des bangers produits par Felony Music et The Boogiii Men, qui s’enchaînent les uns à la suite des autres sans interruption. Surtout quand il y a 27 titres (!) en comptant deux-trois skits, l’intro et l’outro. A retenir en particulier: « Flip It » feat Sean Paul, « Hold Up », le terrible « Come On Now » feat DJ Kool, « I’m Rollin With You » (prod. The Neptunes), etc… Rampage a la recette pour faire bouger les pieds d’entrée tout le long du disque, avec une certaine homogénéité qui se transforme parfois en air de déjà-vu (gratte sèche latino à la R Kelly et Poke & Tone, sons pseudo-neptuniens,…). Ce qui est sûr, c’est que ça met en jambe!

Des morceaux bien streets viennent se mêler aux titres dancefloors pour assurer une meilleure cohésion et solidité. De bonnes surprises (« Personal », « Goin Outta Business » feat Busta Rhymes sur une très bonne prod de DJ Scratch, « Badness », « Break It Down »,…) comme des mauvaises : « Bad All Day » ressemble à un très mauvais instrumental calqué sur Swizz Beatz. Et lorsqu’il arrive l’heure de l’outro, on a droit à un quart d’heure de temps additionnel avec quatre tueries. « Game Lock » est un hymne de rue accrocheur, « Let’s Get It On » reprend un sample de voix de DMX, « Nothing In This World » a quelques accents reggae et « Native New Yorker » conclut en beauté avec un beat bien lourd et un sample de voix bien maîtrisé.

‘Have You Seen?’ de Rampage ne risque pas de passer inaperçu pour les fans du Flipmode Squad, ce disque s’inscrit comme une bonne première partie avant d’entamer le plat de résistance avec ‘The Big Bang’ de Busta Rhymes.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.