« Taxi » (bande originale du film) @@@@½


Quel été que cet été 98. L’équipe de France de football fait un triomphe lors de la Coupe du Monde au Stade de France, alors que personne ne les donnait gagnants. C’est grâce à une équipe soudée, consolidée autour du marseillais Zinédine Zidane, et le soutien du public qu’Aimé Jacquet et les Bleus ont pu brandir le trophée un certain 12 Juillet, avançant la date de Fête Nationale de deux jours.

Parallèlement dans les salles obscures, le film Taxi fait un triomphe au cinéma, alors que personne n’aurait parié sur un tandem d’inconnus, Samy Naceri et Frederic Diefenthal. C’est grâce à une 406 blanche tunée dévalant les rues de Marseille, et d’une bonne dose d’humour, que Luc Besson a pu signer un nouveau succès au box-office français. Dans les bacs, la bande originale du film fait également un carton monstre, alors que l’accent a été mis sur des rappeurs marseillais méconnus et d’autres venus de la capitale. Parrainée par le groupe IAM, dirigé par le maître à penser Akhenaton, et le soutien des amateurs de rap français, cette BOF de Taxi a fait platine, soit plus de 300 000ex écoulés en ce temps.

Chronique écrite en Février 2007


Une BO qui aurait très bien pu s’intituler IAM présente Côté Obscur et La Cosca, par exemple, puisque cette compilation est une présentation des diverses recrues signées sur les labels en question, ainsi que d’autres vrais talents de la mouvance r&b naissante de l’époque. Les Chiens de Paille font excellente impression dès les premières mesures avec « Maudits soient les yeux fermés », grâce à des textes très bien écrits riches en idées noires et son instru composé dans la pénombre. Les quartiers Nord de Marseille sont représentés par le Carré Rouge racontant leur « Vie Infecte », alors que le duo Mombi/Boss One des 3e Œil sont révélés à contrario grâce à leur « Vie de Rêve ». C’est l’occasion aussi d’assister au second extrait du duo Freeman et K-Rhyme Le Roi (après « La Pression » sur les Chroniques de Mars), qui se livrent un duel à distance sur la fiction « Le Dernier Coup », le premier jouant les braqueurs, le second l’inspecteur de police à sa poursuite.

Jusque-là restés dans l’ombre ou à la production, les IAM quant à eux se réunissent sur la pièce maîtresse du disque, « Marseille La Nuit », catapultée par l’un des meilleurs refrains qu’ait écrit Shurik’n. Le Serval utilise d’ailleurs, pour l’anecdote, le même sample que pour son morceau « Où Je Vis », extrait de son album solo du même nom sorti cette même période. Pour en revenir à Akhenaton, il apparaît en solo sur l’avant-dernière piste pour sortir les dossiers « Lyrix Files » et commencer à boucler une BO très bien conçue, cohérente et diversifiée. La nouvelle génération de rappeurs phocéens sont dignement représentés par la Fonky Family avec le désormais culte « L’Amour du Risque », vous connaissez le refrain (nos gueules de bouffons sur billets).

Impossible de rater la chanson phare de cette BO, un des tubes d l’été 98, l’inoubliable « Tu Me Plais » de K-Reen et l’agent Def Bond, sur un instrumental crossover signé Kheops. Ce morceau était destiné à être un tube, et ce fut le cas. Ensuite, la chanteuse Assia fait ici sa première apparition en solo (« Dini »), et Deni Hines vient jouer les guests stars, le meilleur pour la fin comment on dit. Ces chansons aux accents soul et r&b s’intercalent parfaitement entre les parties rap marseillais et les divers interludes musicaux, exception faite de la connexion parisienne sur « Taxi », interprété par la Mafia Underground (composée de Sté Strauss et John Gali). Tout est tellement bien fait et l’atmosphère si unique, que cette bande-son présente bien plus d’intérêt que le film en lui-même. Le premier volet de la série Taxi était le meilleur, de même que la BOF.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s