Little Brother « The Minstrel Show » @@@@½


*******BIENVENUE AU MINSTREL SHOW*******

Justus League et Warner présentent : le nouveau spectacle des Little Brother, starring Phonte, Big Pooh et 9th Wonder.
Avec la participation exclusive de: Chaundon, Khrysis, Joe Scudda, Percy Miracles, Yahzarah, James Poyser, Nicolay, Elzhi des Slum Village, Mr Biggs, DJ Jazzy Jeff, Darien Brockington…

Levé de rideau !

Note : c’est aussi le dernier album des Little Brother produit par 9th Wonder… mais personne ne se doutait qu’entre lui et les deux rappeurs l’entente n’était devenue que cordiale.


Les Little Brother, c’est deux rappeurs complémentaires, en alchimie avec leur producteur attitré 9th Wonder aka The Dream Merchant. Reconnus pour leur talent avec ‘The Listening’, les LB reviennent en cette rentrée 2005, fraîchement signés sur Warner. Fini la radio, maintenant place au télévisuel sur la chaîne UBN avec ‘The Minstrel Show’, inspiré des spectacles afro-américains comme dans ‘Bamboozled’ de Spike Lee. Et tant pis si BET ne veut pas diffuser leur très bon single « Lovin’ It », c’est qu’ils sont totalement inconscients !

« You heard what I said, we the best here/ ‘cause our worst day be better than your best years » – « Lovin’t It »

Sur ce second album, ils passent la seconde pour élever leur humour au second degré, rehausser leur niveau lyrical une fois de plus à coup de formules magiques ; Quant à leur producteur, pas d’évolution majeure mais un choix de samples de souls plus chaleureux qu’à l’accoutumée, ce qui pour effet de rendre l’auditeur plus captivé par la beauté du style. Si leur premier disque les avait placé au stade de révélation, celui-ci les range indiscutablement dans le talbeau des valeurs sûres du Hip Hop.

« We only sleep on December the 32th/ Djs ‘s dissin the album before they check it » – « Enough »

Petit changement de programme avec « Cheatin’ », les Little Brother sont remplacés par Percy Miracles pour une fausse chanson r&b/soul. Le résultat est tellement bluffant : un slow jam ‘4 étoiles luxe’ presque vrai à tel point qu’on se demande si la voix de Ron Isley n’est pas une imitation ! Reprise habituelle de l’album malgré cette excellente interruption, les Little Brother se rattrapent à merveille sur « Slow It Down » et « Say It Again »: samples de voix ou chants, c’est un plus mais c’est au choix.

« Even though the birds ain’t singin and the sun ain’t shinin’/ it looks like a beautiful morning » – « Beautiful Morning »

L’envoûtement du public est à son comble, toutes les caméras sont braquées sur les trois petits frères à l’écoute de « Watch Me », instrumentalisé par Khrysis et DJ Jazzy Jeff aux platines. Les LB font monter la sauce sur ce morceau assez inspiré des prestations scéniques, surtout lorsque Phonte s’empare du refrain en laissant toute la concurrence derrière lui. ‘The Minstrel Show’ possède une vibe optimiste et ambitieuse, ce qui fait que les Little Brother représentent l’essence et l’avenir : c’est du strictly Hip Hop.

« They keep tryin’ but too tired to top me/ Their best bet is to fall back and watch me » – « Watche Me »

Et c’est lorsque les Little Brother quittent la scène après d’excellentes performances telles que sur « Still Lives Through », ils remettent ça pour un ‘encore’ (comme on dit chez eux) sur « We Got Now ». Le show fut incroyable et palpitant de bout en bout et nous avons tous hâte que Phonte, Big Pooh et 9th Wonder passent en France pour nous démontrer qu’ils sont les véritables fer de lance du Hip Hop d’aujourd’hui et de demain.

« No games, no hype, just mind and skillz/ pure determination and a heat full of will » – « Sincerely Yours »

Avec ‘Late Registration’ de Kanye West, ‘The Minstrel Show’ est le disque incontournable de la rentrée 2005 pour tous les vrais hip hopers.

Une réflexion sur “ Little Brother « The Minstrel Show » @@@@½ ”

  1. Bon album mais quand même un cran en dessous du classique The listening.

    j’avais beau être fan de Little Brother à l’époque, finalement je me rends compte que leurs faits d’armes se limitent à ces deux albums.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s