Foreign Exchange « Connected » @@@@½


Il n’est jamais trop tard pour chroniquer un album qui garde une place bien particulière dans nos coeurs. C’est le cas d’albums assez particuliers, comme ici de ‘Connected‘ des Foreign Exchange, sorti à l’été 2004. “Foreign exchange” signifie en français “échanges lointains” car effectivement ce disque est le fruit d’une collaboration américano-européenne grâce à la connexion sur Internet de deux personnes qui se sont rencontrées sur le forum Okayplayer : la première, Phonte, MC au sein des Little Brother et Nicolay, DJ/producteur hollandais. Fruit de cette union mixant hip-hop et soul contemporaine faisant le pont sur l’Océan Atlantique, ‘Connected‘.


The beatmaker is here…! Nicolay se présente doucement d’abord sur « Title Theme » puis le somptueux « Von Sees » (feat Von Pea) qui éveille nos sens comme l’aurore lors d’un été indien. Puis commence « Raw Life » qui change complètement d’atmosphère sur un beat plus hip hop emmené par Phonte et sa voix de crooner à la CL Smooth. Let the music groove you… lorsque Big Pooh reforme le duo Little Brother le temps d’un « Nic’s Groove » hyper agréable. Il arrive que les instrumentaux dérivent parfois de musique trip hop mais pas trop, tant que les beats restent très bons. D’ailleurs, 9th Wonder et Khrysis ne sont jamais loin de la table de mixage pour parfaire les quatorze morceaux.

Everybody move your feet and get your hustle on… chante Percy Miracles (l’alter-ego chanteur de Phonte) sur le refrain entrainant grâce au saxophone. On en viendrait presque à claquer des mains en rythme sur ce morceau typé electro-jazz européen. I would never ever hurt you, can’t you see my love is sincere… chante Yahzarah pour la touche féminine sur le duo « Sincere« , quitte à en tomber simplement amoureux le temps d’une chanson. Good people, good lovin’, good music in my life makes me happy… (« Happiness« ), c’est tout le resumé de cet album optimiste et qui nous prête à sourire comme par magie. On jouit carrément de l’instant présent à écouter ce disque plein de bonne humeur et zen. People worldwide just rock with us, that’s « The Answer« ! On se quitte avec « All That You Are » avec la musicalité qui caractérisera la série d’albums qui viendront par la suite.

Connected‘ des Foreign Exchange sera le premier album d’une longue saga qui se prolongera plus d’une décennie. Ce sera le seul album de leur discographie publié sur le label indé anglais BBE Records, le seul aussi qui contient des morceaux rap (avec le renfort de la Justus League mais aussi Low Budget avec Kenn Starr et Oddisee), le seul qui sera conçu à des milliers de kilomètres de distance par correspondance numérique. Pour les bonus tracks cachés (au nombre de trois), on a droit au remix de « Alright » et un inédit « Downtime » inspiré de « Bounce To The Ounce » de Zapp & Roger. L’album sera réédité en 2011 sur leur structure FE Music.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s