2Pac « Loyal to the Game » @½


Cher Père Noël,

Cet anné, j’ai étais bien sage. Et j’ai vu que le nouvo 2Pac sorté, alors je le voudrez comme cadeau de Noel. ‘Loyal To The Game’ est produis par Eminem! C’est le meilleur rapeur de l’univer! Personne ne peut le battre! Faire un disque avec 2Pac c’est tro de la balle! C’était le meilleur rapeur de tout les temp! Je suis sur encore quil ait vivant! Il y a meme G Unit dessus, c’est le meilleur groupe du monde! Personne peux les testé!


Comme tout le monde le sait, le Père Noel est une ordure. Et le marketing assomant de l’industrie musicale peut faire tourner la tête de plus d’un amateur skyrockeux. Non, honnêtement, ce disque est parfaitement illégitime en plus de surexploiter encore l’image de marque du prophète (qui n’est toujours pas ressucité d’ailleurs). Soyons haters pendant 5 minutes! Donc un album de 2Pac produit par Eminem : de la part d’un rappeur ‘raciste’, il faut avoir un sacré culot. Avec ‘Resurrection‘ déjà, on s’était contenté d’une sorte de best of avec des inédits de 2Pac revus par notre blondinet : l’orchestral « Running » et « Ghost« . C’était déjà bien suffisant! Eminem avait par ailleurs repris « Hail Mary » pour s’en prendre à Ja Rule…

Deuxièmement, les featurings, en passant tout d’abord par le chanteur gay de brit-pop (mais qu’on respecte au passage), Elton John, dont un sample vocal a été repris pour « Ghetto Gospel« . Il n’était pas aussi ‘homophobe’ sur les bords Eminem? Sans compter la présence de la clique à 50 Cent sur le titre éponyme (la bonne blague), Obie Trice (sur le vomitif « Hennessey« ) et compagnie… bref le clan Shady/G Unit. Les rappeurs des Outlawz font véritablement figures d’outsiders, autant que Jadakiss. Si vous voulez vous attarder sur les textes de fonds de tiroirs de 2Pac et en disséquer ses poésies, libre à vous, le fait est que sa voix ne colle pratiquement pas aux productions d’Eminem : passer d’un son pseudo-Westcoast à des superproductions mélodiques aux beats bancals, ça ne le fait pas. Où est passé Johnny Jackson, LE producteur de 2Pac? Effacé. Lui seul était capable de faire revivre la voix de 2pac de façon potable. Les remixes signés Raphael Saadiq, Scott Storch, Red Spyda ou encore DJ Quik, sont même plus intéressants que le reste de l’album.

Loyal To The Game’ est le fruit d’une collaboration totalement incensée pour ne pas dire scandaleuse et le résultat donne l’illusion d’un disque impeccable. Maintenant à vous de voir si vous êtes fan d’Eminem ou de 2Pac… Et dire qu’on avait déjà touché le fond avec ‘Nu-mix Klassics’… Ne vous fiez pas non plus à la charmante dédicace pleine d’hypocrisie de Marshall Mathers, parce que s’il était vraiment un ‘stan’ de Tupac Shakur, il l’aurait laisser reposer en paix! Quand à Afeni Shakur, ça se passe de commentaires.

PS: Repose en paix 2Pac! Tu est le roi du rap ameriquain!

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s